Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

JEÛNE ET CARÊME DANS L’EGLISE ORTHODOXE

APPEL A LA PRATIQUE DU JEÛNE SPIRITUEL ET PHYSIQUE 

 

"Si  c'est l'orgueil insensé (l'orgueil blessé) qui a empoisonné Adam et Eve, et ils ont piétiné le commandement de Dieu [l'injonction à Adam et Ève de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal] à cause de cette blessure, qui est la cause de le déchéance humaine (c’est quelque part la racine des sentiments de culpabilité et de peur profonde), alors le début du renouveau humain est dans un retour à l'humilité, à l’ataraxie,  devant  la parole divine, devant la sagesse éternelle; et à travers cette humilité on obtient  la lumière éternelle qui, ensuite,  éclaire le chemin d'une personne et donne la juste mesure à sa connaissance, à son comportement, à sa vie et à la vie du monde, dans lequel elle se trouve.

 

L’objectif [de la vie chrétienne] est l’ataraxie [esprit calme] comme fondement de la philosophie de vie, et le jeûne est la voie d’accès à cette ataraxie.  Le jeûne n'est pas une observation formelle de certaines règles concernant la nourriture, ou ceci ou encore cela. La première approche du jeûne est "Jeûnons spirituellement, frères, jeûnons aussi physiquement". Comme la vertu et le péché, il s'enracine d’abord dans le cœur humain puis il s’étend au-delà. Quand il atteint l’esprit, le jeûne se déplace vers l’agir, quand il est exécuté physiquement, il se concrétise alors en actes. Ainsi, si un homme souhaite véritablement se renouveler, changer, changer son rapport à la création qui l’entoure, au mystère de son existence, il doit s’engager entièrement à devenir le nouveau « bras droit de Dieu ». Et ce changement même induit le besoin de jeûner, comme retour à l'accomplissement du commandement originel *. Il n'y a pas de véritable renouvellement de l’être humain, pas de changement réel, moral, spirituel, économique et psychologique d'une personne, sans pratique du jeûne.

 

Il n'y a pas de devoir plus important pour l'homme moderne que son retour à la pratique du jeûne.  Le jeûne comme remise en question profonde, comme redirection de tout l'être humain, de l’effort humain, comme dirait Soljenitsyne, vers l’auto-restriction, vers la retenue, l'éducation profonde de sa volonté, de sa liberté. Ce type de jeûne est prêché dans notre Église depuis toujours. La question du jeûne est donc une question de philosophie de vie : une question de renouvellement de l'esprit humain, du corps humain, de la société humaine, de la communauté humaine. La question du jeûne est une question de santé. La question du jeûne est une question d'amour véritable et réel, une question de la plus profonde philanthropie."

 

*Plusieurs Saints Pères affirment, non sans raison, que le commandement originel donné par Dieu à l’homme, le commandement de jeûner, était en fait  un appel à l'homme à crucifier son esprit... Le commandement originel est un appel à l'homme pour établir une bonne relation avec lui-même, avec Dieu, avec la création qui l'entoure.

 

Amphiloque Radovic (1938-2020), métropolite du Monténégro et du Littoral

 

 

LA PRATIQUE DU JEÛNE

 

Le jeûne s’entend par l’abstinence de certains aliments - principalement d’origine animale (la viande, la charcuterie, le lait et les produits laitiers, les œufs, le poisson etc), d’huile et de certaines boissons pendant une période donnée. Il est également important de limiter la quantité de nourriture ingérée, comme le dit Abba Poemen : " Pour ma part, je préfère que celui qui mange chaque jour mange peu afin de ne pas se goinfrer. "

 

Saint Dorothée de Gaza nous éclaire sur les raisons de la pratique du jeûne dans notre Eglise :

« Dans la Loi, Dieu avait prescrit aux fils d’Israël de s’acquitter chaque année de la dîme sur tous leurs biens (cf. Nb 18). Ce faisant, ils étaient bénis en toutes leurs œuvres. Les saints Apôtres, qui le savaient, décidèrent, pour procurer à nos âmes un secours bienfaisant, de nous transmettre ce précepte sous une forme excellente et plus élevée, à savoir l’offrande de la dîme des jours mêmes de notre vie, autrement dit leur consécration à Dieu, afin d'être, nous aussi, bénis dans nos œuvres et d'expier chaque année les fautes de l’année entière. Ayant fait le calcul, ils sanctifièrent pour nous, parmi les trois cent soixante-cinq jours de l'année, les sept semaines de jeûne. »

 

Depuis le sixième siècle, lorsque vivait Saint Dorothée, d’autre jours et semaines de jeûne ont été établis par les Pères d’Eglise.

 

Il existe plusieurs niveaux de jeûne :

    1. Le jeûne total consiste en une totale abstinence de nourriture et de boisson jusqu'au coucher de soleil. 
    2. Jeûne sec : on parle du jeûne sec, car on utilise de la nourriture végétale, sans huile ni vin (cela comprend toutes les boissons alcoolisées), une fois par jour, la plupart du temps non cuisinée. En revanche, à ladifférence du jeûne total, on peut boire de l'eau, ou des boissons non alcoolisé 
    3. Jeûne à l'eau : nourriture végétale, également sans huile ni vin, plusieurs fois par jour, mais cuite à l'eau. Les boissons non alcoolisées sont autorisé
    4. Jeûne à l'huile : lorsque nous prenons des aliments végétaux préparés avec de l'huile, plusieurs fois dans la journée. Dans ce type de jeûne, nous pouvons utiliser du vin en petite quantité, en plus des boissons non alcoolisées, des crabes, des calmars, des coquillages et d'autres mollusques - c'est ce qu'on appelle jeûner à l'huile.
    5. Jeûne au poisson : lorsque nous prenons des aliments préparés et du poisson, plusieurs fois par jour. Dans ce type de jeûne, nous pouvons utiliser du vin en petite quantité,  en plus des boissons non alcoolisées. 

 

Les périodes de jeûne observées dans notre Eglise sont :

 

  • Carême de la Nativité

 

Pendant le Carême de la Nativité, les lundis, les mercredis et les vendredis sont jeûnés à l’eau, les mardis et les jeudis, à l’huile, et les samedis et dimanches le poisson est  autorisé  jusqu’à la fête de saint Nicolas ( le 6 décembre) inclus.

 

Le 21 novembre, mémoire de la Présentation de la Mère de Dieu au Temple, on mange du poisson.

 

La date de ce carême ne change pas, on jeûne chaque année du 15 novembre au 24 décembre dans le calendrier grégorien; ou du 28 novembre au 06 janvier selon le calendrier julien. 

 

  • Grand Carême

 

Pendant le Grand Carême qui précède la fête de Pâques, les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis sont dédiés au jeûne à l'eau, tandis que les samedis et dimanches le sont à l'huile. Pour les fêtes de l’Annonciation et des Rameaux, il est permis de consommer du poisson.

 

Les dates du Grand Carême sont communes à tous les orthodoxes du monde entier :

  • Du lundi 18 mars au samedi 05 mai 2024
  • Du lundi 3 mars au samedi 19 avril 2025
  • Du lundi 23 février au samedi 11 avril 2026

 

Pour entrer plus en détail, nous sommes invités à cesser de consommer de la viande à partir du Dimanche du Jugement dernier (le 10 mars 2024 / le 24 février 2025 / le 16 février 2026). Pour approfondir votre compréhension du temps du Triode, nous vous invitons à consulter l’article associé - accédez-y facilement en cliquant sur ce lien.

 

Pendant la semaine qui suit, appelée semaine « des laitages » ou  de la "tyrophagie", il nous est permis de manger des œufs, des produits laitiers et du poisson tous les jours jusqu’au Dimanche du Pardon (le 17 mars 2024 / le  2 mars 2025 / le 22 février 2026), dernier jour avant le début du Carême proprement dit, période où les chrétiens orthodoxes s'abstiennent de toute nourriture d'origine animale.

 

Après la fête des Rameaux (le 28 avril 2024 / le 13 avril 2025 / le 5 avril 2026), jusqu’à la fête de Pâques, nous entrons dans la Semaine Sainte, période de jeûne strict, notamment le Vendredi Saint, où un jeûne total est recommandé jusqu'à la tombée de la nuit.

 

Pour comprendre la signification et le sens du Grand Carême pour les orthodoxes, vous pouvez lire l'homélie de Saint Justin prononcée en 1965 en cliquant sur le lien ici.

 

De plus, le chapitre « Grand Carême » dans l’onglet « Prières » permet d’accéder aux prières pratiquées tout au long du Carême : Canon de Saint André, Prière de Saint Ephrem, ainsi qu’au manuel de prière du Grand Carême.

 

  • Carême des Apôtres

 

Le Carême des Apôtres précède la fête des Saints Apôtres Pierre et Paul, et sa durée est variable, dépendant de la date de la Pentecôte. Il débute le second lundi après la Pentecôte et s'achève avec la fête des Apôtres. Pendant ce carême, les lundis,  mercredis et  vendredis sont  des jours de jeûne à l’eau, les mardis et jeudis à l’huile, et les samedis et dimanches permettent de manger du poisson.

 

Prochaines dates du Carême des Apôtres dans le calendrier grégorien :

    • Il n’y aura pas de Carême des Apôtres en 2024
    • Du lundi 17 juin 2025 au vendredi 28 juin 2025
    • Du lundi 09 juin 2026 au samedi 28 juin 2026

 

 

Prochaines dates du Carême des Apôtres dans le calendrier julien :

    • Du lundi 01 juillet 2024 au jeudi 11 juillet 2024
    • Du lundi 17 juin 2025 au vendredi 11 juillet 2025
    • Du lundi 09 juin 2026 au samedi 11 juillet 2026
 
  • Carême de la Dormition

 

Le Jeûne de la Dormition de la Mère de Dieu précède le 15 août, qui est la plus importante des fêtes dédiées à la Vierge Marie. Pendant ce carême les lundis, les mardis, les mercredis, les jeudis et vendredis on jeûne à l’eau, les samedis et dimanches on jeûne à l’huile. Le jour de la fête de la Transfiguration on peut manger du poisson.

 

Ce carême est toujours aux dates fixes, du 1 août au 14 août, dans le calendrier grégorien; ou du 13 août au 27 août dans la calendrier julien.

 

  • Les mercredis et les vendredis

 

Tout au long de l'année, à quelques exceptions près, les mercredis et les vendredis on s’alimente avec de la nourriture végétale préparée à l'eau (sans huile) :

    • Tous les mercredis (sauf les semaines complètes), en souvenir de la trahison du Christ par Judas.
    • Tous les vendredis (sauf les semaines complètes), en souvenir de la Crucifixion et de la Passion du Christ.

 

 

L’Eglise a déterminé des périodes de jeûne, mais aussi des périodes de levée du jeûne (semaines complètes) :

 

    • Du 25 décembre au 04 janvier, on ne jeûne pas, on est libre de manger du tout : du poisson, de la viande, des œufs, des produits laitiers tous les jours de la semaine
    • La semaine suivante au Dimanche du Publicain et du Pharisien est également libéré de tout jeûne (le poisson, la viande, les œufs, les produits laitiers sont permis tous les jours de la semaine)
    • Pendant la Semaine des Laitages, qui suit au Dimanche du Jugement dernier, on supprime la viande (le poisson, les œufs, les produits laitiers sont permis tous les jours de la semaine)
    • Pendant la Semaine Radieuse qui suit aux Pâques, on est libre de manger du tout : du poisson, de la viande, des œufs, des produits laitiers tous les jours de la semaine
    • Depuis le Dimanche de Thomas qui suit à la Semaine Radieuse et jusqu’à la Pentecôte les mercredis et les vendredis on jeune à l’huile
    • Pendant la Semaine qui suit la Pentecôte, on est libre de manger du tout : du poisson, de la viande, des œufs, des produits laitiers tous les jours de la semaine

 

 

Les jours recommandés pour le jeûne total sont :

 

 

LA REALITE DU JEÛNE

 

"Notre jeûne, si limité soit-il, s'il est un vrai jeûne, conduira à la tentation, à la faiblesse, au doute et à l'irritation. En d'autres termes, il sera un réel combat et probablement nous succomberons bien des fois. Mais l'aspect essentiel du jeûne est justement la découverte de la vie chrétienne en tant que lutte et effort. Une foi qui n'a pas eu à surmonter les doutes et la tentation est rarement réelle. Aucun progrès n'est, hélas, possible dans la vie chrétienne sans l'amère expérience de l'échec. C’est précisément lors de cette première chute que se situe le véritable test : si, après avoir faibli et donné libre cours à nos appétits et à nos passions, nous nous remettons courageusement à la tâche, sans abandonner, quel que soit le nombre de fois où nous faiblissons, tôt ou tard, notre jeûne produira ses fruits spirituels. Il n'y a pas de raccourci pour aller à la sainteté ; on doit payer le prix de chaque pas en avant."

 

Père Alexandre Schmemann

 

 

Remarque importante : Les informations ci-dessus sont des règles générales, basées sur la pratique répandue parmi les orthodoxes.  Pour déterminer la pratique de votre jeûne et des levées éventuelles vous devriez vous adresser à un père spirituel ou à un prêtre orthodoxe, qui adaptera les exigences selon la condition physique et la maturité spirituelle de chaque personne.

 



29/04/2023

A découvrir aussi