PENTECOSTAIRE – TRIODE FLEURI
Christ en gloire
Nous nous trouvons dans la période de la joie pascale ou Pentecostaire (grec : Πεντηκοστάριον, Pentekostárion ; slavon d'église : Цвѣтнаѧ Трїωдь, Triode fleuri). Cette période porte son nom en référence au livre liturgique contenant les offices pour la période allant de Pâques à la Pentecôte. Cette période est la prolongation de la célébration de Pâques, de la Fête des fêtes. Au tout début de cette période se trouve la fête de Pâques qui est prolongée pendant sept jours à travers toute la "Semaine Radieuse" comme une grande fête unique. Les portes de l'iconostase restent constamment ouvertes, et le tropaire pascal "Christ est ressuscité" résonne au cours des offices.
Suivent les semaines avec des thèmes particuliers, qui permettent la préparation de l’Eglise à recevoir le Saint Esprit. Selon la Tradition, c’est durant la période allant jusqu’à la fête de l’Ascension que le Seigneur a initié Ses Apôtres à la vie liturgique et aux sacrements. Pendant 40 jours, ils L’ont vu, écouté, questionné, touché, dans Sa nature humaine déifiée, avec Son corps glorieux après Sa Résurrection triomphale. Chaque semaine du Pentecostaire porte un nom en référence au passage de l’Evangile lu au cours du dimanche qui la précède ; par exemple, la semaine qui suit le Dimanche de Thomas, est appelée semaine de Thomas.
Les événements qui suivent sont :
- le dimanche de Thomas (12 mai 2024 ) : nous recevons l’invitation à remplacer nos doutes par la foi. Dans certaines régions, comme les Balkans, le Dimanche de Thomas est appelé la Petite Pâque.
- Mardi Joyeux ou Radonitsa : comme tout service pour les défunts est prohibé du Jeudi saint au dimanche de Thomas, sauf les funérailles et l’office du quarantième jour, le Mardi Joyeux permet de reprendre les offices pour tous les orthodoxes qui se sont endormis dans la foi en la résurrection
- le dimanche des Myrrhophores et du juste Joseph d'Arimathie (19 mai 2024) : nous donne l’exemple de l’amour et de la foi des gens simples, qui prennent une place secondaire dans le récit biblique par rapport aux Apôtres, et qui ont resté fidèles au Seigneur quand tous les autres s’étaient dispersés, submergés par la peur et les doutes
- le dimanche du Paralytique (26 mai 2024) : nous invite à choisir la sainteté de la vie et la résurrection de tout notre être, en opposition à la vie pécheresse
-
- la fête de la Mi-Pentecôte (mercredi 29 mai 2024) : dans sa sagesse, notre Eglise célèbre ce jour les grands mystères des deux fêtes fondatrices du christianisme : La Pâque et la Descente du Saint Esprit sur les Apôtres. Les chants de la mi-Pentecôte réunissent ceux de Pâque et de l'Ascension.
- le dimanche de la Samaritaine (2 juin 2024) : nous sommes invités à nourrir notre âme assoiffée à la source de l’eau vive
- le dimanche de l'Aveugle de naissance (09 juin 2024) : nous sommes encouragés à adopter un regard renouvelé, sanctifié, un regard pascal sur le monde qui nous entoure et sur la vie.
Les dimanches du Paralytique, de la Samaritaine et de l'Aveugle-né illustrent, de façon différente, des aspects du sacrement de baptême.
Le quarantième jour après Pâques, qui tombe toujours un jeudi, nous célébrerons la grande fête de l'Ascension du Seigneur (le jeudi 13 juin 2024), qui part ce jour dans la Maison de Son Père, pour préparer la place pour Ses Fidèles, comme Il l’avait annoncé à Ses disciples (Jean 14 , 2-3). A partir de ce jour nous cessons d’employer la salutation pascale : « Le Christ est ressuscité ! – En vérité Il est ressuscité ! » et l’Epithapios , qui était présent sur l’autel depuis la veillée de Pâques, est retiré, marquant la fin de la présence physique de Jésus auprès de ses disciples.
Ascension de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ
Le dimanche qui suit la fête de l'Ascension (le 16 juin 2024) est dédié aux Saints Pères du Premier Concile de Nicée (325), qui ont formulé le Symbole de notre foi (Crédo) et résolu différents problèmes dogmatiques, fondant ainsi l’universalité de notre Église.
Premier concile de Nicée
Le samedi , la veille de la Pentecôte (le 22 juin 2024), nous honorons la mémoire universelle des défunts.
Le cinquantième jour après la fête de Pâques nous célébrons le fête de la Pentecôte - Fête de la Très Sainte Trinité et la Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres (le dimanche 23 juin 2024). C'est l'une des plus majestueuses fêtes chrétiennes célébrées depuis des temps apostoliques (Actes 2,1-22). La fête est également appelée La Trinité , car le Saint Esprit c’est manifesté physiquement. Ce jour nos églises sont décorées avec les herbes vertes et fleurs. Cette tradition remonte aux premiers chrétiens qui l’avaient reprise des juifs (la fête Juive de Shavuot -ou Pentecôte juive- est toujours célébrée dans les synagogues, qui sont en ce jour décorées de fruits et de fleurs). A partir de cette fête nous réintroduisons la prière à genoux, car les prosternations sont proscrites dans l'église de Pâques jusqu'à ce jour.
Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres
Dimanche de Tous les Saints (grec : Ἁγίων Πάντων), le premier dimanche après la Sainte Pentecôte (la Descente du Saint-Esprit) , le 30 juin 2024 , est dédié à Tous les Saints, qui sont la "moisson de l'Esprit de Dieu" et fruits de la grâce divine qui nous a été envoyée le jour de la Pentecôte. Étant donné que tous les saints canonisés n'ont pas de jours dédiés dans le calendrier liturgique, et surtout parce que les noms de tous ceux que le Seigneur a glorifiés ne sont pas connus des hommes, l'Église a établi cette fête pour les célébrer.
Déjà à l'époque de saint Jean Chrysostome (IV -V siècle), la mémoire de tous les saints martyrs était célébrée le dimanche après la Pentecôte. Une hymne de saint Éphrem le Syrien montre que la mémoire de tous les saints était célébrée le 13 mai, et d'une homélie de l'empereur Léon VI le Sage (886-912), il apparaît que la mémoire de tous les saints était célébrée après le dimanche de la Sainte Pentecôte. Lors du service de ce jour et du synaxaire, tous les saints sont énumérés par ordre : patriarches, prophètes, apôtres, martyrs, hiérarques, hiéromartyrs, moines-martyrs, moines, justes et toutes les saintes femmes.
Cette fête marque la fin de la période du Triode Fleuri et le début de la période ordinaire de l'année, où l'office divin est célébré selon le livre appelé le Paraclitique ou le Grand Octoèque et le Ménée. En semaine on a pour chaque ode 14 tropaires: 10 du Paraclitique (premier et deuxième canons) et 4 du Saint du jour (Ménêe). À partir du lundi suivant le dimanche de Tous les Saints commence le carême des Apôtres, qui sert de préparation à la grande fête en l'honneur des saints et premiers apôtres Pierre et Paul le 29 juin. Dans les églises qui suivent le calendrier grégorien en cette année 2024, il n’y aura pas de Carême des Apôtres.
Icône des Tous les Saints
A découvrir aussi
- JEÛNE ET CARÊME DANS L’EGLISE ORTHODOXE
- Le Triode Orthodoxe 2024 - La marche vers Pâques
- La Grande et Sainte Semaine de la Passion de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ