SAINTS ET LA SAINTETE DANS L’EGLISE ORTHODOXE
Icône des Tous les Saints
La vénération des saints est très vivace dans le monde orthodoxe, basée sur une théologie christocentrique traçant la filiation spirituelle de ces athlètes de la foi qui, en traversant épreuves et tentations, ont gagné leur place à la droite du Sauveur, et la liberté d’intercéder pour ceux qui les prient. La liturgie, l’iconographie et les synaxaires orthodoxes (le livre rassemblant les vies des saints de chaque jour de l’année) sont les sources principales nourrissant la foi des fidèles. Ces hommes de chair, les saints, ont connu la condition humaine, et sont nos ambassadeurs devant Dieu, continuant ainsi le travail commencé durant leur vie terrestre. Connaitre la vie d’un Saint permet de s’inspirer de son vécu et de comprendre son cheminement vers Dieu pour développer des valeurs qui vont nous sanctifier, l’objectif de la vie terrestre pour chaque chrétien étant la sanctification. Les Saints sont des modèles pour qui les actes de vie et d’amour priment sur les règles sociales établies. Seule une métanoïa (du grec μετάνοια métanoïa : composé de la préposition μετά (ce qui dépasse, englobe, met au-dessus) et du verbe νοέω (percevoir, penser), et signifie «changement de vue» ou «changement de regard» qui voit la pensée et l'action se transformer de façon importante, voire décisive) au sens du repentir le plus profond, provoquant un « retournement du noûs» (du grec ancien : νοῦς est l'esprit, la raison, l'intellect) mène vers la sainteté dans l’orthodoxie. La sainteté est le résultat d’un grand combat spirituel tout au long de la vie terrestre, marqué par d’innombrables chutes et relèvements.
Pour les orthodoxes, les saints ne sont pas des "morts", ils vivent toujours, autrement, et les faits que Dieu soit le Dieu d’Abraham et d’Isaac, et que le Christ ait rencontré Elie et Moïse au Mont Thabor le prouvent, au-delà des expériences quotidiennes, vécues par des nombreux fidèles. On devient saint dans ce monde, pendant sa vie terrestre, en recevant le Saint Esprit qui inspire nos actes et paroles, et ceux qui ont pu côtoyer les prêtres, les moines, les ascètes, les pères spirituels remplis de Saint Esprit ont pu s’assurer que les liens d'amour et d’aide vivante établis dans cette vie n’ont pas cessé après que le saint se soit présenté devant le Seigneur. Les saints du premier millénaire, d’avant la séparation entre les églises orthodoxe et catholique au XIe siècle (schisme), sont communs aux deux églises. Depuis le schisme, de nombreux saints ont été canonisés, certains sont vénérés dans les églises locales, d’autres par tous les orthodoxes. La sainteté dans notre église n’est pas échelonnée en degrés ni en grades, mais selon la «sensibilité» du saint, l’aspect par lequel il vivait sa foi, on trouve alors catégories de sainteté comme :
- Les fols-en-Christ («iourodstvo» en slavon) sont spécifiques à l’église orthodoxe, ils s’inspirent des conseils donnés par Saint Paul : «Que nul ne s’abuse lui-même : si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou afin de devenir sage.» (I Co 3.18). La théologie orthodoxe valorise le mysticisme et les laïcs ont une grande estime pour ces vagabonds mystiques. «Iourodstvo» est considéré comme la forme d'ascèse la plus difficile. Saint Jean Baptiste, par son apparence, sa vie, son appel au repentir et sa dénonciation des idoles de ce monde, a fait apparaitre des traits qui seront plus tard développés par les fols-en-Christ comme sainte Xenia de Saint Pétersbourg ou Saint Basile le Bienheureux.
- Les anargyres (en grec byzantin souvent employé au pluriel ἀνάργυροι / anárgyroi - est une épithète signifiant littéralement «sans argent») ces saints étaient des médecins qui soignaient sans demander de rétribution pour leurs soins. Saint Panteleimon et les saints Côme et Damien sont parmi les plus connus.
- Les thaumaturges (du grec ancien θαυματουργός, thaumatourgós «faiseur de miracles») . Ces saints ont accompli des miracles, défiant ainsi les lois naturelles et physiques, pour apporter de l’aide ou pour guérir les fidèles. Saint Nicolas de Myre est un saint thaumaturge, très célébré dans plusieurs cultures chrétiennes (Grèce, Russie, Italie, Balkans, Alsace/Lorraine et ailleurs)
- Les Martyrs : sont les saints qui ont donné leur vie pour leur foi orthodoxe. Si les premiers siècles des persécutions ont glorifié les martyrs, appelés alors « mégalomartyrs » comme saint Etienne, l’Eglise orthodoxe vénère aussi les «néomartyrs». Elle désigne sous ce nom les martyrs/témoins des persécutions sous l’Empire Ottoman, celles de la révolution en Russie des années 1920, les martyrs serbes pendant la seconde guerre mondiale, ceux de la Roumanie des années cinquante ou encore (la liste est longue) les victimes des massacres du Chouf au Liban, en 1983.
- Les Confesseurs sont ceux qui ont ouvertement confessé leur foi orthodoxe au temps des persécutions contre les chrétiens et qui leur ont valu d’être torturés sans être exécutés. Saint Maxime le Confesseur a perdu la main droite et la langue, les «outils» avec lesquels il défendait la foi orthodoxe
- Les Saints princes : Les Saints d'origine impériale, royale, princière, ainsi que des archevêques célébrés pour leur vie juste et leur activité pastorale, comme Saint Sava de Serbie ou saint Vladimir prince de Kiev
- Les Saints iconographes : l’iconographie est un art sacré. Le Saint apôtre Luc fut le premier iconographe représentant la Très Sainte Mère de Dieu de son vivant. Saint Andreï Roublev est un moine russe du XIV siècle, qui est connu pour ses icônes et fresques, comme l’Hospitalité de Abraham (La Sainte Trinité)
- Les Saints Apôtres : Le mot "apôtre" vient du grec αποστολος, et signifie littéralement "celui qui est envoyé". Les saints apôtres ont été envoyés en mission par notre Sauveur ( Mc 6, 7-13); "égaux aux Apôtres" (en grec, Ισαποστολος), sont les missionnaires appelé ainsi à cause de leur contribution importante à l'édification de l'Église. Pour donner des exemples rappelons la sainte Nino de Géorgie «égale aux apôtres et illuminatrice de la Géorgie» (vers 296 - vers 338 ou 340) ; saint Hubert, 656-727, apôtre dans les Ardennes ou Saints Cyrille et Méthode, IXème siècle, apôtres des Slaves
- Les Saints Docteurs de l’Eglise : les grands théologiens permettant de définir les aspects théologiques les plus importants de notre foi orthodoxe comme les Trois saint hiérarques (Saint Basile le Grand, Saint Jean Chrysostome, et Saint Grégoire le Théologien)
Les foyers des fidèles et les églises orthodoxes foisonnent de noms de saints qu’on commémore et prie pour leur intercession, à chaque instant. Dans les calendriers liturgiques de chaque église locale on commémore chaque jour de l’année des nombreux saints. Dans certaines cultures, comme chez les serbes, chaque famille dispose d’un saint protecteur (tradition nommée «La Slava») qui intercède auprès de Dieu de génération en génération. Beaucoup de chrétiens portent les noms des saints qu’ils prient et commémorent. Dans la liste ci-dessous vous trouverez quelques noms des saints priés et commémorés dans plusieurs églises orthodoxes.
Note : dans l'Eglise Orthodoxe d'Angers nous suivons le calendrier Grégorien.
Le texte en bleu dans le tableau vous permet d'ouvrir l'article dédié au saint mentionné.
Nom du saint (de la sainte) | Grégorien | Julien | Commentaire |
Saint Séraphin de Sarov | 02-janv | 15-janv | Thaumaturge (1833) |
Sainte Geneviève | 03-janv | 16-janv | Sainte patronne de Paris (vers 500) |
Synaxe de Saint jean Baptiste | 07-janv | 20-janv | Prophète et Précurseur (Ier siècle) |
Saint Hilaire | 13-janv | 26-janv | Evêque de Poitiers (368) |
Sainte Nina (ou Nino) | 14-janv | 27-janv | Egale aux apotres, illuminatrice de la Georgie (335) |
Saint Sabas (ou Sava) | 14-janv | 27-janv | Saint Prince, premier archevêque de Serbie (1236) |
Saint Maxime le Confesseur | 21-janv | 03-févr | Saint confesseur, vers 662 |
Sainte Xenia de Saint-Pétérsbourg | 24-janv | 06-févr | Folle-en-Christ (vers 1803) |
St Ephrem le Syrien | 28-janv | 10-févr | Moine, compositeur d'hymnes (373) |
Les trois saints Hiérarques: Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrisostome | 30-janv | 12-févr | Saint docteurs |
Les 40 martyres de Sébaste | 09-mars | Martyres vers 320 | |
Saint Nikolaï de Jycha | 18-mars | 05-mars | Nikolas Vélimirovitch, Le Chrystome serbe, grand théologien et orateur (1881-1956) , canonisé en 2003 |
Résurection de Lazare | Veille de Dimanche des Rameaux | Veille de Dimanche des Rameaux | St Lazare ressuscité par Jésus Christ (Ier siècle) |
St George le Grand | 23-avr | 06-mai | Martyre en Nicomédie, saint docteur, vers 303 |
St Marc Evangéliste | 25-avr | 08-mai | Apôtre et Evangéliste (Ier siècle) |
St Jacques | 29-avr | 13-mai | Fils de Zébédée, apôtre et martyre (44) |
St Jean le Théologien | 08-mai | 21-mai | Apôtre et Evangéliste (Vers 110) |
St Siméon le Zélote | 10-mai | 23-mai | Apôtre (Ier siècle) |
Saints Cyrille et Méthode | 11-mai | 24-mai | Egaux aux apôtres, apôtres des Slaves (IX siècle) |
St Constantin / Ste Hélène | 21-mai | 03-juin | Empèreur (337) et sa mère (327) égaux aux apôtres |
St Justin Popovitch | 14-juin | 14-juin | Théologien orthodoxe, canonisé en 2010 |
Nativité du vénérable et glorieux Prophète et Précurseur Jean Baptiste | 24-juin | 07-juil | Ier siècle |
Saints apôtres Pierre et Paul | 29-juin | 12-juil | Apôtres , Ier siècle |
Saint Jean de Shanghai et de San Francisco | 02-juil | 02-juil | Jean Maximovitch (1896-1966) thaumaturge, canonisé en 1996 |
St Jean de Moscou | 03-juil | 29-mai | Fol-en-Christ (vers 1589) |
St André Roublev | 04-juil | 04-janv | Iconographe (vers 1420) |
St Sophrony | 11-juil | 11-juil | Starets 1896-1993 , théologien, canonisé en 2019 |
St Elie | 20-juil | 02-août | Pophète IX siècle av J-C |
Ste Marie-Madeleine | 22-juil | 04-août | Myrrhophore, égale aux apôtres (Ier siècle) |
St Pantéléimon | 27-juil | 09-août | Médécin, anargyre, mégalomartyr à Nicomédie (305) |
ST Irénée | 23-août | 05-sept | Evêque deLyon, martyre (202) |
Décollation de Saint-Jean-Baptiste | 29-août | 11-sept | Martyre de Saint Jean Baptiste |
St Zacharie, prophète et son épouse Ste Elisabeth | 05-sept | 22-sept | Parents de St jean Baptiste |
Saintes Foi, Espérence et Amour et leur mère Sophie | 17-sept | 30-sept | Martyres à Rome vers 137 |
Saint Silouane de l'Athos | 24-sept | 24-sept | Moine au Mont Athos ( 1866 - 1938) |
Saint Luc | 18-oct | 31-oct | Evangéliste (Ier siècle) |
St Dimitri de Thessalonique | 26-oct | 08-nov | Mégalomartyre, myroblyte (vers 306) |
Saints Come et Damien | 01-nov | 14-nov | Médécins, anargyres, martyrs à Rome (284) |
Saint Nactaire d'Egine | 09-nov | 22-nov | Thaumaturge (1920) |
Saint Matthieu | 16-nov | 29-nov | Apôtre et Evangéliste (66) |
Saint Nicolas | 06-déc | 19-déc | Archevêque de Myre en Lycie, thaumaturge (vers 345) |
St Etienne | 27-déc | 09-janv | Premier diacre et premier martyre (vers 34) |
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