Monastère d'Ostrog
Vous souhaitez connaitre la foi vivante et vivifiante des gens ordinaires ?
Venez au monastère d’Ostrog, le phare spirituel des Balkans, qui éclaire, guide et console chaque année des millions des personnes depuis trois cent cinquante ans déjà. Vous y rencontrerez des gens de tous horizons, de toute condition sociale, de toute confession (orthodoxes, catholiques et musulmans) qui viennent s’incliner, dans la foi et l’amour, devant les reliques de Saint Vassilié (« Vasilije Ostroski » – St Basile d’Ostrog), dans une ambiance telle que toute différence entre les hommes s’efface, et que seuls parlent les cœurs tremblants des gens qui attendent l’aide de Dieu dans des défis de leurs vies quotidiennes. On y voit des enfants autistes et en bonne santé, des personnes tatouées et des femmes en jupes longues des voiles recouvrant les têtes, des femmes allaitantes, des mères de familles nombreuses et des couples qui ne parviennent pas à enfanter, ou bien encore des jeunes filles souffrant de désordres alimentaires , des hommes d’affaire et des chômeurs, des sourds, des cancéreux, des cardiaques, des paraplégiques ou boiteux, des adolescents et des personnes âgées, des asthmatiques, des dépressifs et autres malades psychiatriques…
Le monastère d’Ostrog, en soi, est un exploit architectural. Les bâtiments sont accrochés tel un nid d’hirondelle à la falaise verticale du mont Ostrog et l’accès, plutôt difficile, emprunte des routes de montagne qui se décrochent de la route nationale Podgorica – Nikšić, serpentant jusqu’à l’un des parkings où les pèlerins peuvent laisser leurs voitures. En montant vers les bâtiments principaux qui abritent les reliques de Saint Vassilié, on découvre progressivement le complexe monastique composé de l’église de la Sainte Trinité, construite en 1820 avec la bénédiction de St Pierre de Cétina ; plus haut encore domine l’église dédiée à St Stanko, construite en 2004 et dans laquelle sont quotidiennement accomplis les sacrements du baptême. Le pèlerin doit encore gravir d’innombrables marches afin de gagner la cour du monastère (l’arrivée en voiture étant réservée aux handicapés). La grande cour s’ouvre sur des degrés qui mènent à l’église de la Présentation de la Mère de Dieu, où sont déposées les Saintes Reliques, le corps non-corrompu de Saint Vassilié d’Ostrog. En sortant de l’église, passant par un petit corridor, on emprunte des escaliers qui nous guident jusqu’au-devant les cellules des moines, enclavées dans la roche, puis à l’Eglise de l’Exaltation de la sainte Croix et à la cellule de Saint Vassilié, aujourd’hui décorée d’une vigne non-plantée de main d’homme, ayant poussé à l’endroit de sa sainte dormition.
Eglise de La Saint Trinité
Eglise de St Stanko
Ce monastère a été fondé au 17ème siècle par St Vassilié d’Ostrog, originaire de Herzégovine (aujourd’hui Bosnie et Herzégovine) qui a trouvé dans les grottes du mont Ostrog (aujourd’hui situé au nord du Monténégro) l’endroit convenable pour mener la vie ascétique à laquelle il aspirait, à la suite de ses études en Russie et en Grèce, et sa vie monastique au Mont Athos. Saint Isaïe d’Onogosta avait déjà mené son ascèse à proximité. Saint Vassilié d’Ostrog, grand athlète du Christ, dans sa vie terrestre, ressemblait plus à un ange qu'à un homme. Devenu évêque, saint Vassilié a continué, en plus de la gestion de l’église, sa vie ascétique et son combat pour chaque âme humaine, quel que soit sa religion. Il faisait tout ce qui était en son pouvoir pour aider chaque être humain qui lui demandait son intercession. Par sa vie, il éleva son esprit jusqu'au trône de Dieu. Son corps saint était le temple du Saint-Esprit pendant sa vie terrestre, et après sa sainte dormition, son âme rejoignit Dieu, et son saint corps devint un réceptacle de la grâce divine, attirant des foules des quatre coins du monde.
Les reliques de Saint Vassilié d'Ostrog
Les pélerins ayant choisi de passer la nuit au monastère
Ses saintes reliques reposent dans leur intégralité dans une grotte du monastère, sans aucune trace de corruption, depuis voilà plus que 350 ans maintenant. Les fidèles y entrent de manière ininterrompue, et les prêtres prient pour que les supplications sincères des fidèles soient entendues, leurs âmes guéries et leurs corps délivrés des maladies. Ce qui peut frapper un observateur inhabitué, est la foi vivante, ferme et foisonnante des gens qui y viennent avec un espoir sincère en la capacité du Saint Thaumaturge de les consoler et de résoudre leurs problèmes ; car il a, par sa vie ascétique et son amour pour notre Seigneur Jésus Christ, gagné la faveur de notre Sauveur. Dès que les beaux jours s’annoncent, comme des hirondelles, les pèlerins se rassemblent autour du corps incorrompu de Saint Vassilié dans un ballet incessant du matin jusqu’au soir. D’autres encore, par centaines, décident de passer la nuit dans la cour du monastère, à la belle étoile, dans la proximité du corps du Saint Evêque. Des dizaines de familles, y compris vieillards et petits enfants, marchent pieds nus par des chemins de pierre, afin de vénérer les reliques de St Vassilié.
Les miracles de saint Vassilié sont innombrables. Les moines reçoivent tous les jours des lettres des malades qui ont recouvré la santé à la suite de leur visite au monastère, ou tout simplement, après avoir prié Saint Vassilié. D’autres jours, les miracles se passent directement dans la grotte, près des reliques du Saint.
Ici, on peut rappeler un des miracles qui s’est produit à la suite des bombardements allemands du monastère durant la deuxième guerre mondiale, en 1942. Effrayés par l’idée que les reliques du Saint puissent être détruites par les bombes, les moines les ont transférées dans la vallée de Zéta et les ont enterrés à un endroit dissimulé ; malheureusement des inondations ont rapidement recouvert toute la vallée sous leurs eaux. Les moines affectés par les évènements ne cessaient de prier Dieu et attendaient dans la crainte le retrait des eaux. Le miracle s’est alors produit : les saintes reliques ont été retrouvées à l’endroit même où elles avaient été enterrées, parfaitement sèches et intactes.
La vue sur la vallée de la Zéta depuis le monastère
Saint Vassilié d’Ostrog a accepté la mission que Dieu lui avait assignée en tant qu’évêque, hiérarque, thaumaturge, ascète, enseignant, guide, de tous les nécessiteux qui se tournent vers lui en tant que soldat du Christ Tout-puissant. Il l’a réalisée avec zèle durant sa vie terrestre : non seulement son aide aux plus démunis devant les difficultés de la vie n’a en rien diminué après sa sainte présentation devant Seigneur, mais elle s’amplifie encore de jour en jour ; le phénomène d’incorruptibilité de son saint corps par lequel le Seigneur témoigne de son action, ainsi que les miracles accomplis, dépassent largement le monastère d’Ostrog et les fidèles orthodoxes. Il démontre que ni l’Amour de Dieu, ni Sa Puissance n’ont de limite.
Saint Vassilié, merci de nous guider encore aujourd’hui dans ce siècle de solitude, d’individualisme et de perte de repères, de nous indiquer la voie du Christ, seul chemin de Vie.
Quelques autres photos:
Le monastère la nuit
Les fresques dans le monastère :
Cellule de Saint Vassillié avec la vigne non-plantée qui a poussé à l'endroit de la dormition de Saint Vassilié :