Monastère Krka
Découvrez la spiritualité, la beauté et la richesse de l’orthodoxie en Croatie !
Le monastère Krka est le plus important centre spirituel orthodoxe en Croatie, et le principal témoin de la longue et complexe histoire de cohabitation entre les orthodoxes et les catholiques dans cette région.
Il a été construit autour de 1350 par Yéléna Nemanjic Subic, la sœur du tsar Dusan Nemanjic de Serbie et la femme du noble croate Mladen Subic, et il est dédié à Saint Archange Michael. Le monastère est situé à mi-chemin entre les villes de Sibenik et Knin, à 3,5 km de Kistanje, dans le canyon du fleuve Krka. Au-dessous de l’église principale du monastère se trouve un réseau de catacombes du premier siècle. Selon la tradition, l’apôtre Paul y séjourna, et y prêcha le christianisme. Les inscriptions correspondant au christianisme primitif, ainsi que les ossements humains sont toujours visibles dans ces catacombes qui ne sont pas complétement explorées (seulement une partie est ouverte aux visiteurs). En 1876, une partie des catacombes a accueilli une chapelle dédiée à Saint Sava. Le monastère a été reconstruit à plusieurs reprises, notamment suite à la guerre des Balkans dans les années 90 du siècle passé. En 1615, dans le monastère Krka, avec la bénédiction du patriarche serbe Païssios et celle du métropolite Théodore, a ouvert une école théologique, « Les Trois Saints Hiérarques », destinée à la formation des prêtres orthodoxes : celle-ci a gardé son importance jusqu’à nos jours (l’école a été réouverte en 2001, à la suite des guerres des années 1990).
L'apôtre Paul offrant le monastère Krka à l'archange Michael
Les 55 icônes qui ornent l’iconostase de l’église principale datent de la période d’entre les 15ème et 18ème siècles. Les fresques du monastère ont été refaites dans les années 2000.
Le musée du monastère renferme une riche collection des précieux manuscrits, livres et objets liturgiques, ainsi qu’un épitrachilion (étole sacerdotale, portée autour du cou) de saint Sava. Les moines ont évacué le monastère à la fin de la guerre en 1995, et ont mis la collection en sécurité à Belgrade. Les premiers moines sont revenus dans le monastère en 1998, et la collection devrait retrouver sa place initiale prochainement, dans de nouveaux locaux.
L’architecture du monastère est principalement méditerranéenne et dalmate, même si on aperçoit les influences byzantines.
Le monastère Krka est le plus important centre spirituel orthodoxe de Croatie, et a reçu tout au long de son histoire des illustres personnages, comme Nikola Tesla (1856-1943), l’un des plus grands ingénieurs et inventeurs dans le monde, à l’origine du développement et de l’adoption du courant alternatif que nous utilisons aujourd’hui dans toutes nos maisons, usines, transports etc.
Lieu de prière lové dans le paisible canyon de Krka, ce monastère est l’un des sanctuaires majeurs de l’orthodoxie, témoin de notre passion et symbole de notre salut, comme le dit l’évêque Photios :
« Nous sommes tous crucifiés, notre peuple aussi, mais il est important que nous ne descendions pas de notre Croix, que nous supportions notre Crucifixion, nous sommes dans la Crucifixion, mais nous attendons la Résurrection. »
Quelques autres photos:
L'archange Michael, saint protecteur du monastère
Portail d'entrée du monastère en pierres taillées, l'œuvre remarquable des artisans locaux
Entrée dans les catacombes
Intérieur de l'église:
Vignoble du monastère:
Fleuve Krka traversant le parc du monastère:
Salon pour l'accueil des fidèles après les offices:
Décoration sur le mur de l'église:
Patriarche Pavlé de Serbie (1914 - 2009) garde un œil attentif sur tous ses enfants. Son portrait dans le salon: