La célébration de la fête de la Paroisse Orthodoxe de l’Annonciation
Ce 25 mars 2023 notre paroisse a célébré sa fête paroissiale en l’honneur de l’Annonciation de l’Archange Gabriel à la Vierge Marie.
« Le soleil se reflète dans l’eau pure, et les cieux dans le cœur pur…Jamais une eau pure ne fut un miroir aussi pur du soleil, que la Très Pure Vierge Marie fut un miroir de pureté. » Saint Nicolas Vélimirovitch, Homélies
La liturgie a été dirigée par le Monseigneur Syméon de Domodedovo, higoumène du monastère St Silouane, qui a concélébré avec le Père Emmanuel, notre recteur, et le père Martin, l’archidiacre Alexis, le diacre Pascal, le lecteur Nicolas, le serviteur Anatole, des paroissiens et des visiteurs. Pendant l'office, la chorale paroissiale a chanté sous la direction de Christian, et nous avions eu la joie d’accueillir nos amis catholiques et coptes orthodoxes érythréens.
La célébration a démarré par la tonsure de Nicolas qui a été promu lecteur, dont le rôle principal est de lire les épîtres évangéliques lors de la Divine Liturgie, aux Vêpres et à d'autres offices.
Dans son sermon après la lecture de l'Évangile, Monseigneur Syméon a attiré notre attention sur l’abandon, c’est-à-dire sur notre capacité à dire « Oui ! », un « Oui ! » simple et total à l’appel de Dieu.
Les festivités ont été clôturées par des agapes fraternelles, partagées dans la joie et la gratitude.
A découvrir aussi
- Cours d'iconographie - Paris
- Programme de la Semaine Sainte 2022
- Le film « Mont Athos, Saint Joseph l’Hésychaste »