Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

24 janvier - Sainte Xénia de Saint-Pétersbourg, Folle-en-Christ

 

saint Xenia bâtie l\\\'église

 

 

Sainte Xénia de Saint-Pétersbourg, Folle-en-Christ

 24 janvier / 6 février

Sainte Xénia, née entre 1719 et 1730 à Saint-Pétersbourg, fut une grande ascète folle-en-Christ. On ne connaît pas les détails de ses origines ni de ses premières années, excepté que son père se nommait Grigori.

 

Xénia, adulte, épousa Andréï Fiodorovitch Pétrov, colonel de la Garde impériale du régiment Preobrajenski. Leur mariage fut de courte durée, car à l'âge de 26 ans, son mari mourut subitement. La mort prématurée de son époux bouleversa profondément Xénia, qui se tourna vers Dieu pour obtenir le salut de son âme. Elle fut particulièrement affligée par le fait que son mari mourut sans avoir eu le temps de se repentir. En proie à une grande souffrance spirituelle, elle décida de mener une vie d’ascèse, de folie en Christ  (юродства во Христе) se consacrant à la prière et aux œuvres de miséricorde.

 

Lors des funérailles, Xénia, vêtue des habits de son époux, déclara à ceux qui venaient la consoler que ce n'était pas son mari qui était mort, mais elle-même. Dès lors, elle choisit de vivre comme morte pour le monde, se privant de toute joie terrestre et s’habillant dans des haillons. Elle s’engagea dans une vie d’ascèse, ce qui étonna ses proches, qui pensèrent qu’elle avait perdu la raison sous le poids du chagrin.

 

Elle distribua tous les biens que son mari lui avait laissés, donnant sa maison à une amie, Paraskéva Antonova, qui refusa au début ce don. Mais après consultation des autorités, il fut constaté que Xénia agissait selon sa volonté et en pleine conscience. Dès lors, elle n’eut plus de domicile fixe et erra dans les rues de la ville, priant dans les églises et se rendant souvent dans les champs voisins pour y passer ses nuits dans la prière.

 

Xénia endura des moqueries et des insultes avec une douceur admirable, répondant aux provocations des enfants de la rue par le silence et la patience. Toutefois, un jour, lorsqu'ils lui jetèrent de la terre, elle manifesta une grande colère, mettant fin à leurs taquineries.

 

Elle refusa toujours les vêtements et l’argent, sauf pour quelques pièces de cuivre qu’elle redistribuait immédiatement aux pauvres. Lorsqu’on lui offrait des vêtements, elle prenait des pièces de tissu rouges et vertes, probablement en souvenir des couleurs de l’uniforme de son mari.

 

Durant cette période, les ouvriers de l’église de Smolensk dont l’iconostase était en cours de construction,  remarquèrent que durant la nuit, des briques étaient déplacées. Ils découvrirent que c’était Xénia qui transportait ces briques de ses propres mains. Son humilité et sa charité étaient telles que, par la grâce de Dieu, elle reçut le don de clairvoyance. Elle annonça la mort de l’impératrice Elisabeth Petrovna et du tsar Ivan Antonovich, et sauva une jeune fille d’un mariage avec un homme qui avait usurpé l’identité d’un colonel mort, alors qu’il était en réalité  un bagnard en fuite.

 

De plus, tous ceux qui approchaient Xénia, notamment les enfants, étaient guéris après avoir reçu ses bénédictions. Lorsqu’elle entrait dans une maison, la paix y régnait, et si elle passait dans une boutique, les affaires prospéraient.

 

Un jour, elle dit à son amie Paraskéva Antonova: « Voici que tu es en train de raccommoder des bas et ne sais pas que Dieu t’a donné un fils ! » Paraskéva, perplexe, se rendit alors au cimetière de Smolensk, où elle trouva une foule en deuil. Une femme enceinte avait été tuée par un carrosse, mais avant de mourir, elle avait donné naissance à un garçon. Paraskéva adopta l’enfant, qui la considéra comme sa mère et prit soin d’elle dans sa vieillesse.

 

Sainte Xénia vécut dans la folie en  Christ pendant 45 ans, jusqu’à sa mort en 1803. Sa tombe, située au cimetière de Smolensk, fut surmontée d’une petite chapelle en pierre, qui devient rapidement un lieu de pèlerinage pour les habitants de Saint-Pétersbourg et les pèlerins venus de loin.

 

En raison de sa grande sainteté et de ses miracles, Sainte Xénia de Saint-Pétersbourg fut canonisée en 1988 par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, après de nombreuses années de vénération populaire.

 

 

 

 

 

Prière à Sainte Xénia

 

 

Ô sainte, bienheureuse Mère Xénia !

Toi qui as vécu sous la protection du Très-Haut, guidée et fortifiée par la Mère de Dieu,
tu as enduré la faim et la soif, le froid et la canicule, les insultes et les persécutions.
Tu as reçu de Dieu le don de clairvoyance et de thaumaturgie, et tu reposes désormais  sous la protection du Tout-Puissant.

Aujourd’hui, la sainte Église te glorifie comme une fleur embaumée, se tenant sur le lieu de ta sépulture, devant ton icône sainte, car tu es vivante et présente parmi nous  et nous te prions :
reçois nos supplications et porte les devant le Trône du Père céleste miséricordieux,
car tu as de l’audace devant Lui.

Obtiens pour ceux qui accourent vers toi le salut éternel,
une bénédiction abondante pour nos bonnes œuvres et nos entreprises,
et la délivrance de toute affliction et de tout malheur.

Intercède avec tes saintes prières devant le Trône de notre Sauveur  plein de miséricorde pour nous, indignes et pécheurs.

Ô sainte bienheureuse Mère Xénia, aide à illuminer les enfants par la lumière du Saint Baptême
et à les sceller du don du Saint-Esprit ;
à élever  les jeunes garçons et filles dans la foi, l’honnêteté et la crainte de Dieu,
et accorde-leur la réussite dans leurs études ; à guérir les malades et les infirmes, envoie l’amour et l’harmonie dans les familles,
accorde aux moines de persévérer dans leurs efforts spirituels et protège-les des calomnies ;

Affermis nos prêtres dans la force de l’Esprit Saint,
préserve notre peuple et notre pays dans la paix et la tranquillité,

et intercède pour ceux qui, à l’heure de leur mort, sont privés de la communion aux Saints Mystères du Christ.

Tu es notre espérance et notre refuge, notre secours prompt et notre délivrance.

À toi nous adressons nos actions de grâce,

et avec toi nous glorifions le Père, le Fils et le Saint-Esprit,

maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.

 

 

saint xenia de st petersbourg 2

 

 



21/12/2024

A découvrir aussi