Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Saints Zacharie et Elisabeth (05 sep)

Saints Zacharie et Elisabeth

 

 

5 septembre / 17 septembre 

 

 Saints Zacharie et Elisabeth

 

 

 

 

Saint prophète Zacharie est le père de saint Jean le Précurseur, il était le fils de Barachias, de la tribu d’Aaron ; ce grand-prêtre qui était de la lignée d'Abia, occupait une position éminente au temple de Jérusalem. Son épouse Elisabeth était la sœur de sainte Anne, la mère de la sainte Mère de Dieu.

 

Sous le règne du roi Hérode l'infanticide, Zacharie célébra un jour la liturgie dans le Temple de Jérusalem conformément à un ordre convenu d'avance. Un ange de Dieu apparut devant lui, dans le sanctuaire, et Zacharie prit peur. Mais l'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie » (Lc 1, 13), et il ajouta que son épouse Elisabeth enfanterait un fils, conformément à leurs prières. Or, Zacharie et Elisabeth étaient tous deux âgés.

 

Quand Zacharie mit en doute les paroles du messager céleste, l'ange lui dit : « Je suis Gabriel qui me tiens devant Dieu » (Lc 1, 19) ; Zacharie devint muet à cet instant et ne prononça aucune parole jusqu'à ce que son fils fût né et que lui-même eût écrit sur une petite planche : « Son nom est Jean » (Lc 1, 63). Alors il retrouva la parole et glorifia Dieu.

 

Plus tard, quand le Seigneur Jésus-Christ était né et qu'Hérode commençait à tuer les enfants à Bethléem, Hérode envoya des hommes afin de retrouver le fils de Zacharie et le tuer, car il avait appris tout ce qui était arrivé à Zacharie et comment Jean était né. Voyant les soldats, Elisabeth prit Jean dans ses bras - il avait alors 18 mois - et s'enfuit avec lui vers une région rocailleuse et désertique. Quand elle vit l'endroit où les soldats les avaient refoulés, elle cria vers la montagne : « Montagne de Dieu, accueille une mère avec son enfant ! », et la roche se fendit et cacha en son sein la mère et l'enfant. Furieux que Jean n'eût pas été tué, Hérode donna l'ordre que Zacharie fût décapité devant l'autel. Le sang de Zacharie se répandit sur le marbre et devint aussi dur que la pierre, restant comme un témoignage du crime d'Hérode. À l'endroit où Elisabeth s'était cachée avec Jean, une grotte s'ouvrit, l'eau se mit à couler et un palmier porteur de fruits poussa, grâce à la puissance de Dieu.

 

Quarante jours après la mort de Zacharie, la bienheureuse Elisabeth entra également dans le repos éternel. Le petit Jean resta dans le désert, nourri par un ange et protégé par la Providence de Dieu, jusqu'au jour où il apparut près du Jourdain.

 

 

Tiré du livre : LE PROLOGUE D’OCHRID (Tome III) de Saint Nicolas Vélimirovitch

 

 



03/09/2023

A découvrir aussi