Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

23 octobre - Saint apôtre Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem

Saint apôtre Jacques

 

 

 

Saint apôtre Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem

 

 

On l'appelle «frère du Seigneur», car il était le fils de Joseph le Juste, le fiancé de la Très Sainte Mère de Dieu. Quand Joseph fut sur le point de mourir, il partagea ses biens entre ses fils tout en souhaitant en laisser une partie au Seigneur Jésus, le fils de la Très Sainte Vierge Marie; mais ses fils s'y opposèrent, ne considérant pas Jésus comme leur frère. Jacques, cependant, aimait beaucoup Jésus et déclara qu'il l'inclurait dans sa part d'héritage. Et c'est pourquoi on l'appelle le frère du Seigneur. Jacques fut dès le début, attaché au Seigneur Jésus. Selon la tradition, il partit en Égypte avec la Très Sainte Vierge et Joseph, quand Hérode cherchait à tuer le Roi nouveau-né.

 

Aussitôt après avoir entendu l'enseignement du Christ, saint Jacques commença à vivre selon Ses principes. On dit que tout au long de sa vie, il ne mangea ni graisse ni huile, ne vivant qu'avec du pain et de l’eau. Il resta chaste jusqu'à la fin de ses jours. Il veillait beaucoup la nuit et priait Dieu. Le Seigneur l'inclut parmi Ses Soixante-dix apôtres. Apres Sa glorieuse Résurrection, le Seigneur Jésus lui apparut en particulier, comme en témoigne l'apôtre Paul (1 Co 15). Il fut évêque à Jérusalem durant trente ans, et gouverna avec zèle l'Église du Christ. Sur les instructions du Seigneur il composa la première Liturgie, qui s’avéra trop longue pour les chrétiens à venir et fut raccourcie par saint Basile et saint Jean Chrysostome. Il amena de nombreux Juifs et Grecs à la foi chrétienne ; les Juifs incroyants eux-mêmes furent émerveillés devant son sens de la justice et le surnommèrent Jacques le Juste. Mais quand Ananias devint grand-prêtre, il décida avec d'autres dignitaires juifs, de tuer Jacques pour la raison qu'il prêchait le Christ.

 

Un jour, à Pâques, alors que beaucoup de gens étaient réunis à Jérusalem, les Anciens demandèrent à Jacques de monter sur le toit d'un temple et de se prononcer contre le Christ. Saint Jacques monta et se mit à parler du Christ comme Fils de Dieu et Messie véritable, de Sa Résurrection et de Sa gloire éternelle dans les Cieux.

 

Furieux, les prêtres et autres dignitaires le chassèrent du toit; il fit alors une chute et fut grièvement blessé, tout en restant encore vivant. C'est alors qu'un homme accourut et lui donna un coup à la tête d'une violence telle que son cerveau se répandit. C'est ainsi que ce glorieux apôtre du Christ eut une mort de martyr et entra au Royaume de son Seigneur.

 

Jacques avait 63 ans quand il souffrit le martyre pour son Seigneur.

 

(Tiré du LE PROLOGUE D’OCHRID de Saint Nicolas Vélimirovitch)

 

 

 



20/10/2024

A découvrir aussi