L'ORGUEIL ET COMMENT LE VAINCRE
Salvador Dalí, La Tentation de saint Antoine (1946)
Cet article est la traduction d’un extrait du livre « Gestion des émotions négatives », écrit par Dimitry Semenik, expert reconnu dans le domaine de la psychologie chrétienne.[1]
L'ORGUEIL ET COMMENT LE VAINCRE
Anatomie de l'orgueil
L'histoire de l'apparition de l'orgueil dans le monde est la suivante :
Dans le monde que Dieu a créé, il n'y avait aucun mal, seulement du bien. L'une des caractéristiques du bien est la liberté (sinon, comment pourrait-on parler de bien s'il n'était pas accompli librement ?), et cette liberté a également été accordée aux anges.
Soudainement, le plus grand des anges - Lucifer - a pensé que sa condition d'ange ne lui suffisait plus, et il a décidé de devenir l'égal de Dieu. Il s'est rebellé contre le Créateur. Une partie des anges l'a suivi. Aujourd'hui, nous connaissons l'ancien Lucifer sous le nom de Satan, et les anges déchus avec lui comme les démons. Par le mensonge, ils tentent de plonger l'humanité dans le même état de malheur dans lequel ils se trouvent eux-mêmes. Satan a trompé Adam et Ève, les incitant à désobéir à Dieu, et les premiers êtres humains, en quittant Dieu, ont naturellement quitté le paradis.
L'orgueil se manifeste quand une personne refuse de se contenter de ce qu'elle a, et ne rend pas grâce à Dieu pour tout. C'est précisément cette passion mauvaise qui a transformé Lucifer, l'ange lumineux, en Satan, l'ange des ténèbres. C'est l'orgueil qui a jeté une partie des anges en enfer, chassé l'humanité du paradis, et qui est à l'origine de toutes les souffrances actuelles de l'humanité, de toutes les douleurs ressenties par les hommes depuis Adam jusqu'à aujourd'hui. L'orgueil est directement lié à la souffrance de chaque être humain.
Création d'Adam et son expulsion du paradis
Analysons en détail ce que notre orgueil nous fait :
Vous avez sûrement entendu ce proverbe bien connu : « N’est pas heureux celui qui a tout ce qu'il désire, mais heureux celui qui se satisfait de ce qu'il possède. » Nous sommes tous d'accord pour dire que cette maxime est une véritable formule du bonheur. Pourtant, cela ne suffit pas à nous rendre heureux. Pourquoi n'arrivons-nous pas à être satisfaits de ce que nous avons ? Parce que notre orgueil nous en empêche.
L'orgueil nous murmure : « Regarde ce que tel ou tel possède, pourquoi serais-tu inférieur à lui ? Pauvre de toi, malheureux, la vie est injuste envers toi ! Pourquoi ce Dieu, s'il existe, te traite-t-il si brutalement ? »
Ainsi, l'orgueil engendre des sentiments et des actes tels que l'envie, la révolte contre le destin, et l'apitoiement sur soi-même. Ce sont des sentiments désagréables, douloureux, et il est naturel que nous cherchions à nous en débarrasser. Mais comment ?
Au lieu de traiter directement ces sentiments, d'agir sur notre âme et d'éradiquer la racine de nos maux - l'orgueil - nous cherchons à soulager cet orgueil en « améliorant » la position qu'il juge insatisfaisante. L’homme pourrait aller bien , mais son orgueil n’est pas satisfait !
Les premiers fils d'Adam, Caïn et Abel, illustrent cette lutte. Abel était un homme juste, dont les offrandes plaisaient à Dieu. Caïn, rongé par l'envie, aurait pu calmer son cœur en surmontant son orgueil par la confiance en Dieu : « Si Dieu agrée davantage les actions d'Abel, c'est qu'elles sont meilleures. Je m'humilierai et accepterai ma destinée. » C'est ce qu'a fait plus tard Job, l'un des descendants d'Adam, face à de nombreuses épreuves et pertes. Job répondait à toutes ses souffrances : « Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : que le nom du Seigneur soit béni. »
Mais Caïn, lui, a cédé à l'envie et a tué son frère Abel. Cela l'a-t-il soulagé ? Son orgueil s'est-il apaisé ? Bien sûr que non. Caïn a dû fuir, avec sa femme, dans un autre pays, mais où pouvait-il échapper à sa propre conscience ?
Nous n'avons pas tué notre frère, mais sous l'emprise de l'orgueil, nous agissons aussi déraisonnablement que Caïn. Au lieu de combattre la cause de notre souffrance, nous rêvons de satisfaire notre orgueil en faisant des sacrifices.
« Pourquoi les autres ont-ils des partenaires, et pas toi ? Qu'as-tu de moins ? » murmure l'orgueil, et nous succombons au péché de luxure , qui ne nous rend pas plus heureux, bien au contraire.
« Pourquoi eux ont-ils de l'argent et des biens, et pas toi, malheureux ? » Ces pensées sont instillées par l'orgueil. Nous commettons alors des actes irrespectueux pour nous enrichir, ou nous choisissons une profession lucrative plutôt que celle qui nous plaît. Est-ce que cela nous rend plus heureux ? Personne n'a jamais trouvé le bonheur en se perdant lui-même.
« Oui, ils agissent mal (ils volent, ils se droguent), mais pourquoi peuvent-ils le faire, et pas toi ? » nous demande l'orgueil. Et, nous, en suivant le mauvais exemple, ruinons notre vie.
« Pourquoi elle a-t-elle un mari si bon et moi, je n'ai personne ? Je veux son mari ! » murmure l'orgueil à une femme et elle s'empresse de conquérir le mari d'une autre. Si elle y parvient, il n'y a rien à lui envier, et si elle échoue, ce n'est pas mieux non plus.
« Tu es digne d'amour et de respect de la part des foules » dit l'orgueil, et une personne sans talent essaie de se hisser sur la scène, devenant la risée de ses contemporains et de l'histoire.
« Tu es digne de pouvoir » ment l'orgueil, et une personne qui ne se maîtrise pas elle-même, cherche à entrer en politique pour gouverner des millions de personnes.
L'orgueil rend pénible toute tentative de supporter quoi que ce soit : « Pourquoi toi, si bon, si grand, devrais-tu supporter cela ? D'où vient cette douleur, nous ne l'avions absolument pas prévue ! Nous avions prévu une autoroute de succès, de victoires et de plaisirs. Non, c'est simplement insupportable ! Je ne veux pas le supporter ! »
« Les médecins disent que l’alcool m'est nuisible. Mais je veux boire ! Les autres peuvent, pourquoi serais-je moins bon qu’eux ? » souffle la voix de l'orgueil à l’oreille de l’homme, et après un certain temps, il meurt de cirrhose.
Oui, l'orgueil utilise habilement ces « je veux » et « je ne veux pas » contre nous. Il veut toujours ce qui n'est pas, et refuse ce qui est.
Ainsi, nous tombons de plus en plus bas. Nous perdons toute joie, nous nous perdons nous-mêmes. Nous nous retrouvons inévitablement dans des situations où même notre volonté de tout sacrifier à l'autel de l'orgueil insatiable ne suffit plus. L'amour, la conscience, l'honneur et l'amitié ont déjà été sacrifiés, mais cela ne suffit pas à l'orgueil. Il nous mène à des situations où nous sommes tout simplement impuissants à changer quoi que ce soit. Nous sommes tourmentés par le rejet de nos parents - mais nous n'avons pas le pouvoir de les changer. Nous désirons l'amour de certaines personnes - mais l'amour ne peut être gagné que par l'amour, et nous n'en avons pas, car l'orgueil étouffe tout amour.
Il existe encore d'autres situations où nous ne pouvons rien faire. Et alors, nous tombons dans l'acédie [désespoir], comme un avion qui s'écrase. Nous calons comme une pelleteuse qui se heurte à un mur de granit. C'est précisément cela la dépression.
Pendant ce temps, le père de l'orgueil - Satan - ne reste pas les bras croisés. C'est lui qui nous a insufflé les pensées qui, avec l'orgueil hérité de nos ancêtres, nous ont conduits à cet état misérable. Cependant, cette torture n'est pas encore le maximum de ce que Satan désire. Son but est de nous mener au suicide, pour que l'homme, le couronnement de la création de Dieu, ayant une dignité divine et créé pour le paradis et pour la joie, se retrouve en enfer avec le traître - l'ancien Lucifer.
Nous avons suivi assez longtemps ceux qui nous veulent du mal. Assez ! Il est temps de cesser cette guerre contre des moulins à vent et ces conquêtes de terres illusoires. Occupons-nous enfin de résoudre nos véritables problèmes et tournons nos armes vers la racine de tous nos maux : l'orgueil.
[1] Dimitry Semenik allie une profonde compréhension de la foi orthodoxe à des approches thérapeutiques modernes pour aider les individus à surmonter leurs souffrances émotionnelles. Fort d'une longue expérience en accompagnement psychologique, il a fondé plusieurs projets de soutien psychologique en ligne et a publié de nombreux ouvrages visant à guider les croyants dans leur cheminement intérieur. Sa méthode repose sur l'intégration de principes spirituels orthodoxes dans la gestion des émotions négatives telles que l'anxiété, la colère et la tristesse, tout en mettant l'accent sur le pardon, l'humilité et la prière.
A découvrir aussi
- Comment vaincre l'état d'acédie (la dépression et le désespoir)?
- L’acceptation de soi
- PSYCHOLOGIE ORTHODOXE