L’entrée du Christ à Jérusalem - Dimanche des Rameaux
L'entrée du Christ à Jérusalem - Dimanche des Rameaux
Homélie prononcée par Saint Justin Popovitch pour la fête des Rameaux en 1965, monastère de Tchélié (Serbie)
Jamais aucune ville sur cette terre n'a accueilli un Vainqueur tel que celui que Jérusalem accueillait et rencontrait en ce jour. Le Vainqueur de la mort! Voici le seul Vainqueur des tous les mondes, des tous les mondes humains. Que valent les vainqueurs sur les champs de bataille, tels que Tamerlan [le Grand], Gengis Khan, Hitler, Napoléon? Poussière et cendre, ou encore un moustique ou une vermine bien impuissants. On les loue comme des géants, mais derrière eux se trouvent de grands crimes, d'innombrables cadavres. Aujourd’hui qui célébrons-nous? Le seul que la mort n’a pas pu vaincre, nous célébrons l'Unique Vainqueur de la mort, le Seigneur Jésus-Christ, le véritable Vainqueur et l'Unique Vainqueur! Tous les autres sont des vaincus côte à côte, des défaites côte à côte, des hommes côte à côte, des morts côte à côte, des tombes côte à côte, des cimetières côte à côte. Pourquoi vous glorifiez-vous de l'homme, vous glorifiez-vous de ses prouesses, vous glorifiez-vous de ses créations, vous glorifiez-vous de ses cultures et civilisations, vous glorifiez-vous de ses villes? Qu'est-ce que tout cela? La mort... La mort détruit tout cela. Tout cela [n’est qu’une] meule de mort. Tout le monde terrestre sans le Seigneur Jésus-Christ, [n’est qu’]une meule impitoyable de mort, qui moud, moud chaque être humain, moud la terre elle-même, moud les cieux, moud le soleil et détruit tout. C'est l’intégralité de ce monde sans le Seigneur Jésus-Christ. Et Lui, merveilleux et mystérieux Vainqueur de cette mort. Jérusalem l'accueille ainsi aujourd'hui - pourquoi? Pourquoi Jérusalem lui prépare-t-elle un tel accueil? Lui, pour qui les Cieux sont un trône, et la terre le marchepied. Et voici que Lui entre en chevauchant un ânon, entre dans la Sainte Ville de Jérusalem. Le peuple le rencontre, étend ses vêtements sur le chemin, le couvre de fleurs, de rameaux de palmiers, de figuier. Que s’est-il passé? Encore seulement hier, les pharisiens et les sadducéens faisaient des plans pour tuer Jésus. Jésus les dérange, Sa bonté les dérange, Sa puissance divine les dérange. Il faut éliminer Jésus de ce monde, nous n'en avons pas besoin. Et voilà, aujourd'hui, le peuple ne les écoute pas, mais crie : "Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël." Qu'est-il arrivé? »
Il est arrivé, frères, un miracle immense et inédit. Le peuple a été témoin d'un miracle tel que le monde n'en a jamais vu. Le Seigneur a ressuscité Lazare du tombeau, Il l'a appelé hors du tombeau et le mort s’est levé, celui qui était déjà en train de se décomposer, de sentir mauvais. Vous avez entendu dans le saint Évangile d'aujourd'hui, le peuple qui était avec Lui et qui a assisté à ce miracle lorsque Il appela Lazare [à sortir] du tombeau et le ressuscita d'entre les morts, ce peuple Le rencontre maintenant à Jérusalem en Le couvrant de fleurs.
Cela s'est passé de manière ordinaire. Lazare est tombé malade. Ses sœurs, Marthe et Marie, envoient de Béthanie la nouvelle au Seigneur Jésus-Christ, qui est loin de Jérusalem,, que celui qui lui est cher est tombé malade. Quel éloge! Lazare était extrêmement cher au Seigneur Jésus-Christ. Le Seigneur aimait Lazare et ses sœurs Marthe et Marie. C'était une maison où il venait si souvent, une maison où il semait la semence céleste de son Évangile. Ils lui font savoir : Lazare est malade. Le Sauveur reçoit la nouvelle, mais ne se presse pas. Il reste deux jours avec ses amis. ... Lazare, notre ami, s'est endormi. Et les disciples disent : "Seigneur et Maître, s'il s'est endormi, il se réveillera". Et alors le Seigneur dit : "Lazare, notre ami, est mort". En effet, il est mort, mais le Seigneur et le Maître le réveillera. « Mais, allons vers lui », dit le Sauveur.
Et quand ils sont arrivés près de Béthanie, où Lazare vivait avec ses sœurs, le Seigneur s'arrêta. On entendit dire qu'une immense foule de gens Le suivait, comme d’habitude. Jamais le Sauveur n’allait seul, mais les gens de partout le suivaient. Marthe, la sœur affligée, s'est précipitée vers le Sauveur, s'est jetée à ses pieds et a crié : "Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort". Et Il dit doucement : "Ton frère se lèvera". Je sais, dit Marthe, qu'il se lèvera à la résurrection des morts. « Mais, Seigneur, c'est si loin ». Le Sauveur dit : "Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra". Et celui qui vit dans ce monde et croit en moi ne mourra jamais, pour l'éternité. Crois-tu cela? "Oui, Seigneur! – dit Marthe – je crois". Alors Marthe appela sa sœur Marie, lui dit que Jésus était venu et l'appelait. Marie se leva rapidement et se précipita vers elle, ainsi que tous les parents et amis qui étaient à la maison. Et quand elle arriva devant le Seigneur, elle tomba à ses pieds et dit : "Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort". Et le Seigneur pleura, comme il est écrit dans le saint Évangile, et les larmes de Jésus coulèrent.
Résurrection de Lazare
Regarde, la mort est si terrible, la mort est une telle horreur, une telle terreur pour le genre humain, pour l'homme, que même le Christ Dieu-et-homme pleure sur le pauvre homme qui est l'esclave de la mort. Le Sauveur demanda : "Où l'avez-vous enterré?" Ils l'amenèrent au tombeau, et Marthe se hâta de dire : "Seigneur, il sent déjà mauvais, quatre jours se sont écoulés depuis que nous l'avons enterré." Alors il lui dit doucement : "Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?" Alors Il leva les yeux vers le ciel. Le Seigneur pria son Père céleste et dit d'une voix forte : "Lazare, sors!" Et le mort se leva, enveloppé de linges, attaché comme c'était la coutume chez les Juifs, et comme c'est encore la coutume aujourd'hui, et le Seigneur ordonna de le libérer de tous ces revêtements. Et beaucoup crurent au Seigneur en voyant ce miracle. Le peuple qui était là et qui a vu cela.
À cause de ce miracle, frères, voici que Jérusalem se réjouit aujourd'hui encore et accueille avec joie le Vainqueur de la mort, le Seigneur Christ. Jamais il n'a été vu qu'un mort en décomposition et qui sent mauvais ressuscite. Le Sauveur a ressuscité la fille de Jaïre. Quand elle est morte, il lui prit la main et dit : "Jeune fille, lève-toi!" Et la jeune fille se leva. Il a ressuscité le fils de la veuve de Naïn, qu'ils portaient pour l'enterrer. "Je te le dis, lève-toi!" Et le jeune homme se leva. Mais que quelqu'un qui se décompose, qui commence déjà à sentir, ressuscite, voilà un miracle inouï sur cette terre de Dieu. Que nous enseigne ce miracle? Il nous enseigne que pour le Seigneur Christ, la mort est un sommeil. Un sommeil d'où Il réveille le corps mort, comme une mère réveille son enfant dans son berceau où il dort. La mort est un sommeil. Voilà la Bonne Nouvelle d'aujourd'hui, la Bonne Nouvelle de la grande fête des Rameaux.
Mais mes frères, le Seigneur n'a pas ressuscité Lazare seulement parce qu'il était son ami personnel. Il l'a ressuscité pour nous convaincre tous qu'il nous ressuscitera de la même manière de nos tombes. C'est là le sens et le but du miracle et de la fête d'aujourd'hui. C'est ce que nous enseigne la magnifique tropaire d'aujourd'hui, "Avant Ta Passion " [AVANT TA PASSION, TU NOUS AS DONNÉ FOI EN LA RÉSURRECTION DE TOUS, TU AS RESSUSCITÉ LAZARE DES MORTS, Ô CHRIST DIEU.AUSSI COMME LES ENFANTS, PORTANT LES SYMBOLES DE TA VICTOIRE, NOUS TE CHANTONS COMME AU VAINQUEUR DE LA MORT :"HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX, BÉNI SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR. ]. Le Sauveur, à travers Lazare, à travers sa résurrection d'entre les morts, voulait nous convaincre tous de la résurrection générale, que nous serons tous appelés le Jour du Jugement dernier à sortir de nos tombes, à nous tenir devant Sa face. Ainsi, le Seigneur, mes frères, a transformé la mort, cette plus grande douleur de l'humanité, cette plus grande terreur de l'humanité, en sommeil, il a vaincu la mort et ouvert la voie à l'humanité vers la résurrection, vers la victoire sur la mort.
Car le Seigneur est venu en ce monde pour nous enseigner, pour nous révéler son Évangile : que l'homme est un être immortel, que l'homme est créé pour la Vie Éternelle, que l'homme n'est pas destiné à se décomposer dans la tombe et à disparaître entièrement. Non! L'homme est créé pour vivre éternellement, corps et âme, dans le Royaume Céleste. C'est là le sens et le but de l'existence humaine. L'homme est une créature infiniment précieuse devant Dieu. Toi, moi, chaque être humain, nous sommes créés pour la Vie Éternelle, pour une vie immortelle dans le Royaume Céleste. C'est pourquoi le Seigneur est venu en ce monde pour vaincre la mort, pour assurer à notre corps une vie immortelle dans le Royaume Céleste.
L'Évangile sur Lazare est témoignage de cela : "Je suis la Résurrection et la Vie." Qu'est-ce qu’un chrétien dans ce monde? Un être qui commence déjà ici à vivre une vie éternelle. "Je suis la Résurrection et la Vie, celui qui croit en moi ne mourra jamais." Crois-tu en cela? Chaque chrétien se pose cette question : "Croyez-vous en cela?" Le Seigneur déclare : "Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi ne mourra jamais. Et celui qui vit maintenant sur terre, mais croit en moi, aura la Vie Éternelle. Crois-tu en cela?" Si tu crois, tu es un vrai chrétien ; sans cela, sache que tu n'es pas chrétien. Tu es un vrai chrétien en croyant en la vie éternelle et immortelle, en la Vie Éternelle de chaque être humain qui t'entoure. C'est, mes frères, la foi du Christ, c'est le christianisme, c'est ainsi que la foi du Christ se distingue de toutes les autres croyances de ce monde. C'est ainsi que l'enseignement du Christ se distingue de toutes les autres doctrines, de toutes les philosophies, de toutes les cultures et civilisations, de toutes les techniques. Ce que le Seigneur donne à l'homme, l'immortalité et la Vie Éternelle, la résurrection des morts, la victoire sur la mort, voilà ce qui fait du christianisme le christianisme, voilà ce qui fait du Seigneur Jésus une science pour chaque être humain. Sans Lui, ce monde est une tombe puante de mort, une immense tombe puante où chaque corps humain se décompose dans la puanteur. Et Lui, le Bon, le Miséricordieux Vainqueur de la mort, le Ressuscité de tous les morts, Le voilà, c’est notre Vrai Dieu, c'est Lui, le Seigneur Jésus!
Je suis la Résurrection et la Vie ; celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. Crois-tu en cela? Chaque chrétien se voit poser cette question : 'Crois-tu en cela?' Le Seigneur déclare : Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi ne mourra jamais. Et celui qui vit et croit en moi aura la Vie Éternelle. Crois-tu en cela?
Tu es chrétien, voilà les trésors que tu possèdes, quels trésors célestes impérissables et éternels! Que peut faire la mort au chrétien? Combien de morts y a-t-il dans ce monde et aucun ne peut lui nuire, car en lui et autour de lui, seul le Vainqueur de la mort – le Seigneur Jésus! Enfers, où est ta victoire? Mort, où est ta force? Diable, où sont tes terreurs? Tout cela est anéanti, détruit, ruiné par la Résurrection du Seigneur Jésus! Il n'y a pas de mort pour le chrétien! La mort? La mort est un sommeil pour tout vrai chrétien! Quoi? Nos ennemis, les ennemis du Christ, nous effraient avec la mort, la persécution, la souffrance? Oh, qui êtes-vous? Oh, qu’êtes-vous? La mort, qui est-elle et que signifie-t-elle pour nous? Ce ne sont que des jouets pour nous, ce ne sont que des ombres pour nous. Nous ne craignons pas la mort, car le Seigneur, le Vainqueur de la mort, est avec nous. Et vous, qui êtes-vous? Oh, mouches de la mort, vous, mouches mortelles qui persécutez le Seigneur Jésus aujourd'hui, hier, demain jusqu'au Jugement Dernier! Et que proposez-vous à l'humanité en dehors du Christ, quelles victoires proposez-vous (contre) le Seigneur Jésus, quelles? Ô misère sur misère, tristesse sur tristesse, puanteur sur puanteur, tombe sur tombe, voilà qui vous êtes, ennemis.
Nous, chrétiens, nous sommes puissants, invincibles par notre foi en le Seigneur Jésus! C'est cette foi qui est notre force, celle avec laquelle nous vainquons toutes les morts de ce monde, tous les diables de tous les enfers, tous les ennemis de notre salut. Nous n'avons pas peur, non! Nous ne craignons pas les démons qui lancent toutes les morts sur nous, car avec nous est le merveilleux Seigneur Jésus, le Seul Vainqueur de la mort.
Aujourd'hui, en ce grand jour de fête, nous célébrons quoi, qui célébrons-nous? Le Vainqueur de la mort! Nous célébrons ce grand don, cette grande puissance qu'Il nous a accordée, nous célébrons la plus grande Nouvelle concernant l'humanité. La Nouvelle que la mort est devenue un sommeil, depuis que le Seigneur Jésus a vaincu la mort en se ressuscitant soi-même des morts, et avant cela en ressuscitant Lazare. Les Rameaux - chaque année, nous Le célébrons en ce jour de grande Sainte Fête, le Seul Vainqueur de la mort, et ainsi nous célébrons notre immortalité et éternité, frères, nous célébrons cette grande joie : la mort est devenue un sommeil.
C'est pourquoi dans l'épître d'aujourd'hui, l'apôtre saint Paul écrit aux chrétiens : "Réjouissez-vous, et je le répète, réjouissez-vous toujours dans le Seigneur". « Saint Apôtre, nous sommes persécutés, torturés, tués, d'innombrables morts sont lancées sur nous... » ; Et je le répète encore : réjouissez-vous! Car vous, chrétiens, vous savez et ressentez que la mort est devenue un sommeil pour vous. Que peut-elle vous faire? Rien, dans aucun des mondes humains.
C'est pourquoi nous, chrétiens, célébrons avec une grande joie la grande fête d’aujourd’hui, les Rameaux. Avec des fleurs, nous célébrons le Vainqueur de la mort, avec les fleurs de nos vertus. Dans les merveilleux chants d'aujourd'hui, les conseils et les enseignements résonnent continuellement. Il est dit : Aujourd'hui, nous rencontrons le Seigneur Jésus avec les fleurs de notre foi, avec les fleurs de nos prières, nous Le recouvrons avec les fleurs de notre miséricorde, de notre humilité, de notre douceur, de notre vie évangélique.
C’est ainsi que nous, chrétiens, célébrons cette grande Sainte Fête, nous célébrons la victoire sur la mort, nous célébrons notre joie éternelle. Que cette joie éternelle soit dans les âmes de nous tous, mes frères et sœurs, de tous les chrétiens orthodoxes. Et qu'elle se répande sur tous les êtres de tous les mondes, pour que tous se réjouissent de la plus grande victoire accomplie pour l'homme et en son nom, la victoire remportée par le Seul Vainqueur de la mort, le Seigneur Jésus-Christ. Gardons cette foi, cultivons cette joie dans notre âme, car grâce à cela, l'homme est un être éternel et immortel, plus fort que toutes les morts, plus fort que tous les démons.
Heureux l'homme, heureux le chrétien qui garde cette foi dans son cœur, qui vit en elle dans ce monde, qui en elle sort de ce monde et entre dans l'autre monde, qu'il vive avec Lazare, l'ami ressuscité et merveilleux du Christ, et avec ses saintes sœurs Marthe et Marie.
Qu’ils prient pour nous aussi et pour chaque être humain sur terre, pour que la foi en l'Unique Vainqueur de la mort, le Seigneur Jésus-Christ, règne dans chaque cœur humain, afin que nous, tout au long de notre vie sur terre et de notre vie au Ciel, proclamions le Seigneur Vainqueur de la mort : 'Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le Roi d'Israël, le Seigneur Christ.' Que cela soit notre guide dans ce monde! En suivant le Vainqueur de la mort, le Seigneur Jésus-Christ, nous vaincrons toute mort que les hommes nous imposent, nous vaincrons tout démon qui nous assaille, et nous entrerons dans le Royaume céleste pour y glorifier éternellement le Merveilleux et Irremplaçable Seigneur Jésus, à qui soient l'honneur et la gloire maintenant et pour toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.
A découvrir aussi
- Sainte Kyriaki (ou Dominique), Mégalo-martyre (07 juillet)
- Exaltation de la Précieuse et Vivifiante Croix (14 sept)
- 27 décembre / 9 janvier Saint protomartyr Étienne (Stéphane) l’Archidiacre