Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

30 novembre - Saint Apôtre André le Premier appelé

Saint André le premier appelé

 

 

 

 

 

Saint Apôtre André le Premier appelé

30 novembre / 13 décembre

 

Carême de la Nativité

 

 

 

Fils de Jonah et frère de Pierre, il naquit à Beth-saïde [aujourd'hui Al-Tell, sur la rive nord-est du lac de Tibériade] et exerça le métier de pêcheur. Il fut d'abord disciple de saint Jean Baptiste, mais, quand saint Jean pointa du doigt le Seigneur Jésus en disant:

« Voici l'Agneau de Dieu» (Jn 1, 36), saint André quitta son premier maitre et suivit le Christ.

 

Puis André amena son frère Pierre auprès du Seigneur. Après la descente du Saint-Esprit, il revint à ce premier apôtre du Christ qu'était saint André de prêcher l'Évangile à Byzance et en Thrace, puis dans les contrées longeant le Danube, en Russie et autour de la Mer Noire et, enfin en Épire, en Grèce et dans le Péloponnèse, où il fut martyrisé. À Byzance, il établit Stachys comme premier évêque; à Kiev, il dressa une Croix en un lieu élevé et prophétisa un brillant avenir chrétien pour le peuple russe. En Thrace, Épire, Grèce et Péloponnèse, il convertit une multitude de gens à la Foi et leur donna des évêques et des prêtres. Dans la ville de Patras, il accomplit de nombreux miracles au nom du Christ et conduisit un grand nombre de personnes vers le Seigneur, parmi lesquels se trouvaient le frère et l'épouse du gouverneur impérial, Egéatus. Furieux, ce dernier soumit André à la torture, puis le crucifia.

 

Tant qu'il fut vivant sur la croix, l'apôtre du Christ dispensa son enseignement aux chrétiens rassemblés autour de lui. Les gens voulurent le faire descendre de la croix, mais il s'y opposa. Enfin, l'apôtre se mit à prier Dieu et une lumière extraordinaire l'enveloppa.

 

Cette lumière continua à briller pendant une demi-heure, et lorsqu'elle s'évanouit, l'apôtre remit sa sainte âme à Dieu. Ainsi s'acheva le parcours terrestre de l'apôtre premier appelé, qui fut le premier parmi les douze grands apôtres à connaître le Seigneur et à Le suivre. Saint André fut supplicié pour son Seigneur en l’an 62. Ses reliques furent transférées à Constantinople, mais sa tête fut amenée ultérieurement à Rome, et l’une de ses mains à Moscou.

 

 

(Tiré de LE PROLOGUE D’OCHRID de Saint Nicolas Vélimirovitch)



24/11/2024

A découvrir aussi