Décollation du saint et glorieux Prophète et Précurseur Jean le Baptiste (29/08 - 11/09)
Décollation du saint et glorieux Prophète et Précurseur Jean le Baptiste
29 août / 11 septembre
Jour de jeûne strict
Hérode Antipas, fils du vieil Hérode qui avait fait tuer de jeunes enfants à Bethléem lors de la naissance du Seigneur Jésus, était gouverneur de Galilée lorsque Jean Baptiste prêchait. Hérode était marié à la fille d'Arétas, un prince arabe. Branche pourrie d'une souche maléfique, il répudia sa femme légitime et se mit à vivre illégitimement avec Hérodiade, l'épouse de son frère Philippe, alors que ce dernier était encore en vie. Jean Baptiste s'éleva contre cette situation illégitime et dénonça fermement Hérode, qui le mit aussitôt en prison. Cependant, alors qu'une fête était organisée au palais d'Hérode, à Sébaste, en Galilée, Salomé, fille d'Hérodiade et de Philippe, dansait pour les invités. Hérode, qui était ivre et subjugué par cette danse, promit à la danseuse de lui accorder tout ce qu'elle voudrait, fût-ce la moitié de son royaume. Poussée par sa mère, Salomé demanda la tête de Jean Baptiste. Hérode donna alors l'ordre que Jean eût la tête tranchée en prison, puis que sa tête fût apportée sur un plat. La nuit tombée, les disciples de Jean prirent le corps de leur maître et l'inhumèrent dignement. Hérode transperça avec une aiguille la langue de Jean, puis enterra sa tête en un lieu indigne. Ce qui advint plus tard à la tête de Jean peut être lu à la date du 24 février [Mémoire de la découverte du vénérable chef de saint Jean le Précurseur].
Le châtiment de Dieu frappa bientôt ce groupe de malfaiteurs. Pour venger l'honneur de sa fille, le prince Arétas lança son armée contre Hérode et lui infligea une défaite totale. Vaincu, Hérode fut condamné par le César de Rome, Caligula, à s'exiler, d'abord en Gaule puis en Espagne. En exil, Hérode et Hérodiade vécurent dans la misère et l'humiliation, jusqu'à ce que la terre s'ouvrit et les engloutît. Quant à la fille d'Hérodiade, Salomé, elle connut une fin misérable dans la rivière Sikarès [Sula].
La mort de saint Jean Baptiste survint à la veille de la Pâque, mais sa commémoration a été instituée à la date du 29 août, car c'est ce jour-là qu'une église, élevée sur sa tombe par l'empereur Constantin et l'impératrice Hélène, a été consacrée. C'est dans cette église qu'ont été déposées les reliques des disciples de Jean, Élisée et Audius.
Tiré de LE PROLOGUE D’OHRID de Saint Nicolas Vélimirovitch
A découvrir aussi
- Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu (08 sept)
- Conception de la Très-Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie par sainte Anne (09 déc)
- L’entrée du Christ à Jérusalem - Dimanche des Rameaux