Protection de la Très Sainte Mère de Dieu (1er oct)
1er octobre / 14 octobre
Protection de la Très Sainte Mère de Dieu
Selon usage Slave
De tous temps, l'Eglise a glorifié la Très Sainte Mère de Dieu en tant que patronne et protectrice du peuple chrétien, qui implore par ses prières la miséricorde de Dieu pour nous, pécheurs. L'aide de la Très Sainte Mère de Dieu s'est manifestée clairement à d'innombrables reprises, à l'égard de personnes aussi bien que de peuples, en temps de paix ou de guerre, dans les solitudes monastiques du désert ou dans des villes surpeuplées.
L'événement que l'Église commémore et célèbre aujourd'hui ne fait que confirmer cette protection constante du peuple chrétien par la Très Sainte Mère de Dieu.
Le 1e octobre 911, sous le règne de l'empereur Léon le Sage (ou le Philosophe), un service de Vigiles qui dura toute la nuit, fut célébré dans l'église de la Mère de Dieu des Blachernes, à Constantinople. L'église était pleine de fidèles. Saint André le Fol-en-Christ se tenait au fond de l'église avec son disciple Épiphane. À quatre heures du matin, la Très Sainte Mère de Dieu apparut au-dessus de l'assistance, tenant un voile étendu entre les mains, comme si elle voulait protéger avec ce tissu le peuple assemblé. Elle portait une tenue pourpre incrustée d’or, toute étincelante d'un éclat indescriptible, entourée d'apôtres, saints, martyrs et vierges.
Voyant cette apparition, saint André la montra à Épiphane et lui demanda :
« Frère, vois-tu comment la Reine et notre patronne à tous, prie pour le monde entier? »
Épiphane répondit :
« Oui Père, je la vois et en suis pétrifié. »
C'est pourquoi cette célébration a été instituée, afin de commémorer cet événement et nous rappeler que nous pouvons recevoir la protection constante de la Mère de Dieu chaque fois que nous la sollicitons par nos prières en période de détresse.
Tiré du livre : LE PROLOGUE D’OCHRID (Tome III) de Saint Nicolas Vélimirovitch
Note : Selon l'usage grec, depuis 1960, cette fête est célébrée le 28 octobre (calendrier grégorien) / 10 novembre (calendrier julien).
A découvrir aussi
- Saint Nicolas le thaumaturge, archevêque de Myre (6 déc)
- 2 janv / 19 juill - Saint Séraphin de Sarov
- Résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ - Fête de Pâques