Saint Nicolas le thaumaturge, archevêque de Myre (6 déc)
6 décembre / 19 décembre
Saint Nicolas le thaumaturge*, archevêque de Myre
(Carême de la Nativité - dispense de poisson )
(* thaumaturge - Qui fait des miracles)
Ce saint qui continue d'être célébré dans le monde entier, était le fils unique de parents éminents et aisés, Théophane et Nona, qui habitaient la ville de Patare, en Lycie.
Comme Dieu leur avait accordé ce fils unique, ceux-ci décidèrent de rendre ce don à Dieu en le Lui consacrant. Saint Nicolas s'initia à la vie spirituelle auprès de son oncle Nicolas, évêque de Patare, et devint moine à la Nouvelle-Sion, monastère fondé par son oncle. À la mort de ses parents, Nicolas distribua aux pauvres toutes toute sa fortune qu'il avait héritée, sans rien garder pour lui. Comme prêtre à Patare, il devint célèbre pour ses actions charitables, bien qu'il prit soin de les cacher, se conformant aux paroles du Seigneur : «... que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite» (Mt 6, 3). Lorsqu'il s'adonna à la solitude et au silence, pensant vivre ainsi jusqu’à sa mort, une voix issue d'En-haut vint jusqu'à lui : « Nicolas, fais ton travail dans le peuple si tu souhaites recevoir une couronne de moi. » Aussitôt après, la merveilleuse Providence divine fit qu'il fut choisi comme archevêque de la ville de Myre, en Lycie. Charitable, sage et sans crainte, saint Nicolas fut un berger authentique pour son troupeau. Au moment des persécutions des chrétiens, sous le règne de Dioclétien et de Maximin, il fut emprisonné, mais même en prison il continua à former les gens à la Loi de Dieu. Il participa au 1er Concile œcuménique, à Nicée, en 325, où, dans son zèle à défendre la vérité, il frappa de sa main l'hérétique Arius. À cause de ce geste, il fut exclu du concile et de sa fonction d'archevêque, jusqu'à ce que le Seigneur Christ Lui-même et Sa très sainte Mère apparussent aux principaux hiérarques du concile et leur révélassent leur bienveillance à l'égard de Nicolas.
Saint Nicolas frappant l'hérétique Arius
Défenseur de la vérité de Dieu, ce merveilleux saint fut en toutes circonstances un champion déterminé de la justice parmi les hommes. À deux reprises, il sauva trois hommes de condamnations à mort injustes.
Charitable et très attaché à la vérité et à la justice, il se conduisait parmi les hommes comme un ange de Dieu. Déjà de son vivant, les gens le considéraient comme un saint et invoquaient son aide en cas de malheur ou de détresse. Il apparaissait en rêve et en réalité à ceux qui l'avaient appelé à l'aide, leur répondant rapidement, qu'ils fussent à proximité ou au loin.
De son visage irradiait la lumière, comme de celui de Moise autrefois ; sa simple présence apportait réconfort, paix et bienveillance parmi les gens. Dans sa vieillesse, il tomba malade et rejoignit son Seigneur, après une vie pleine de labeur et de fruits abondants. Il goûte maintenant à la joie éternelle au Royaume des cieux, continuant à aider les fidèles par ses miracles et à répandre la gloire de Dieu. Il est entré dans le repos le 6 décembre 343.
REFLEXION
Sur les icônes de saint Nicolas sont généralement représentés, d'une part, le Seigneur et Sauveur tenant dans Ses mains l'Evangile, et d'autre part la Toute-Pure et Vierge Mère de Dieu avec l’omophore de l'archevêque dans ses mains. Cela a une double signification historique et désigne dans le premier cas l'appel de Nicolas à la fonction de hiérarque, et dans le second cas la justification de celui-ci quant à sa condamnation suite au conflit avec Arius. Saint Méthode, patriarche de Constantinople, nota ceci: «Une nuit, saint Nicolas vit notre Sauveur dans la gloire Se tenant près de lui et lui tendant l'Evangile, incrusté de perles et d'or; de l'autre côté il vit la Mère de Dieu lui déposant l'omophore de l'archevêque sur les épaules. Peu après cette vision, l'archevêque de Myre, Jean, succomba, et Nicolas fut nommé archevêque de cette ville.»
Voilà le premier cas. Le second cas s'était produit lors du Premier Concile œcuménique de Nicée. Ne pouvant par des raisonnements arrêter la folie d'Arius dans ses blasphèmes contre le Fils de Dieu et Sa Toute-Pure Mère, saint Nicolas frappa Arius au visage. Les Saints Pères du concile désapprouvèrent ce genre de conduite et exclurent Nicolas du concile, et ils le privèrent de tous ses insignes d'archevêque. La nuit même, quelques Saints Pères eurent la même vision: se tenaient autour de saint Nicolas d'un côté le Seigneur et Sauveur avec l'Évangile, de l'autre côté la Toute-Pure Mère de Dieu avec l'omophore qu'elle tendait au saint privé de ses insignes d'archevêque. En voyant cela, les Pères furent saisis d'effroi, rendirent à Nicolas tout ce dont ils l'avaient privé, se mirent à le considérer avec respect comme un grand élu de Dieu et à interpréter sa conduite envers Arius non pas comme un geste de colère infondée mais comme une expression de zèle ardent pour la vérité de Dieu.
Tiré du livre : LE PROLOGUE D’OCHRID (Tome III) de Saint Nicolas Vélimirovitch
Miracles de saint Nicolas
Sa réputation de faiseur de miracles s’installe déjà de son vivant. Son tombeau devint un lieu de pèlerinage, d'abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses saintes reliques furent transportées au XIème siècle pendant les croisades, et où, depuis ce temps, elles émettent une huile à l'odeur de myrrhe, suintant de son tombeau et récoltée encore chaque année à Bari au cours des fêtes de Saint Nicolas.
A travers de l’Europe, on compte environ 6.000 églises dédiées à Saint Nicolas (2.000 orthodoxes, 2.500 catholiques et 1.500 protestantes) et des centaines de paroisses qui lui sont consacrées ainsi que des nombreuses villes et de villages qui portent son nom. En Serbie, c’est la Slava (le saint patron de la famille) la plus répandue et on dit avec humour que la moitié de la Serbie fête la Saint Nicolas en tant que célébrant et l’autre moitié le fête en tant qu’invité.
St Nicolas est également honoré en Lorraine comme saint protecteur des filles à marier et des prisonniers. Ainsi Saint Nicolas a fourni secrètement une dot à trois pauvres sœurs dont le père avait perdu toute sa richesse et, par son intervention, il leur a permis de se marier. Également, on rapporte qu'il exauça les prières du seigneur de Réchicourt (actuelle Moselle), prisonnier en Terre Sainte depuis des années, qui se retrouva miraculeusement libéré de ses chaînes sur le parvis de la basilique à St Nicolas de Port (Meurthe-et-Moselle).
Il est célébré comme protecteur des navigateurs, car à de nombreuses reprises, tant pendant sa vie qu’après sa mort, saint Nicolas est miraculeusement intervenu pour protéger des navires en détresse et ceux qui voyagent en mer. C’est ainsi qu’il apparut un jour à la barre d’un navire en perdition dans une tempête et le conduisit à bon port, ou qu’une autre fois, il vint au secours d’un voyageur passé par-dessus bord et qui, au cri de : « Saint Nicolas, viens à mon secours ! », se retrouva soudain dans sa demeure entourée des siens ébahis.
Il n’y a pas de malheur auquel il ne compatit, pas d’injustice qu’il ne redresse, pas de discorde qu’il n’apaise. Son visage lumineux et l’atmosphère de paix radieuse qui se dégage de sa personne sont les attributs de sa sainteté.
Hymnographie
Tropaire, ton 4
Celui qui est la Vérité, ô saint évêque Nicolas, a fait de toi pour ton troupeau un modèle de foi, un exemple de douceur et un maître de tempérance; c'est pourquoi tu as acquis la grandeur par ton humilité et la richesse par ta pauvreté; aussi prie le Christ Dieu pour le salut de nos âmes.
Kondakion, ton 3
A Myre en Lycie tu as exercé ton sacerdoce, ô saint Nicolas, et accomplissant l'Evangile du Christ, tu as donné ta vie pour ton peuple et sauvé des innocents de la mort. C'est pourquoi, initié aux mystères de la grâce divine, tu as été sanctifié.
Ikos
Par nos hymnes, peuples, célébrons l’archevêque de Myre, son pasteur et docteur, afin qu’à sa prière nous soyons illuminés, puisqu’il s’est montré dans toute la pureté de son esprit présentant au Christ l’offrande immaculée, à Dieu le sacrifice qui lui plaît, comme évêque purifié dans sa chair et son esprit; c’est pourquoi il est en vérité pour l’Église un défenseur, un protecteur, comme grand Pontife de la grâce de Dieu.
Тропарь, глас 4
Правило веры и образ кротости, воздержания учителя яви тя стаду твоему яже вещей истина: сего ради стяжал еси смирением высокая, нищетою богатая. Отче священноначальниче Николае, моли Христа Бога спастися душам нашим.
Кондак, глас 3
В Мирех, святе, священнодействитель показался еси: Христово бо, преподобне, Евангелие исполнив, положил еси душу твою о людех твоих, и спасл еси неповинныя от смерти; сего ради освятился еси, яко великий таинник Божия благодати.
Тропарь на перенесение мощей, глас 4
Приспе день светлаго торжества, град Барский радуется, и с ним вселенная вся ликовствует песньми и пеньми духовными: днесь бо священное торжество, в пренесение честных и многоцелебных мощей Святителя и Чудотворца Николая, якоже солнце незаходимое возсия светозарными лучами, разгоняя тьму искушений же и бед от вопиющих верно: спасай нас яко предстатель наш, великий Николае.
Величание
Величаем тя, святителю отче Николае, и чтем святую память твою: ты бо молиши за нас Христа Бога нашего.
A découvrir aussi
- Sainte Kyriaki (ou Dominique), Mégalo-martyre (07 juillet)
- La transfiguration du Christ Seigneur (06 août)
- Saint mégalomartyr Dimitri le Myroblite (26 oct)