25 mars : Annonciation de notre Très Sainte Mère de Dieu et Toujours Vierge Marie
25 mars / 7 avril
Annonciation de notre Très Sainte Mère de Dieu et Toujours Vierge Marie
(Grand Carême, dispense de poisson)
Notre fête paroissiale
Quand la Très Sainte Vierge eut accompli onze années de séjour et de service au sein du Temple de Jérusalem et qu'elle eut achevé la quatorzième année de son existence - entrant donc dans sa quinzième année -, les prêtres l'informèrent que, selon la Loi, elle ne pouvait plus demeurer dans le Temple, mais qu'elle devait se fiancer et se marier. Or, à la grande surprise de tout le clergé, la Très Sainte Vierge répondit qu'elle s'était consacrée à Dieu et qu'elle souhaitait rester une jeune fille jusqu'à la mort, ne voulant se marier avec personne.
Alors, obéissant à la Providence divine et sous Son inspiration, le grand prêtre Zacharie, père de Jean le Précurseur, après avoir consulté le reste du clergé, choisit douze hommes célibataires de la tribu de David, afin de confier à l'un d'entre eux le soin de préserver la virginité de Marie et de veiller sur elle. C'est ainsi qu'elle fut confiée à Joseph, un vieil homme originaire de Nazareth, qui était apparenté à elle. Au sein du foyer de Joseph, la Très Sainte Vierge continua de vivre de la même manière qu'au Temple de Salomon, passant son temps dans la lecture des Saintes Écritures, en prière, dans la méditation sur les œuvres de Dieu, dans le jeûne et le travail manuel. Elle ne sortait pratiquement jamais de la maison, et ne s'intéressait pas aux affaires ou aux événements du monde. Elle parlait peu, et jamais sans nécessité particulière. Elle était surtout intime avec les deux filles de Joseph. Mais quand vint le temps prophétisé par le prophète Daniel et quand il plut à Dieu d'accomplir la promesse faite à Adam lorsqu'il fut chassé du paradis, le puissant archange Gabriel apparut dans la chambre de la Très Sainte Vierge, au moment précis (comme des clercs lettrés l'ont écrit) où elle tenait entre ses mains le livre du prophète Isaïe et qu'elle songeait à sa grande prophétie: « Une vierge sera enceinte et enfantera un fils! » Gabriel lui apparut alors dans une lumière angélique et lui dit:
« Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.» (Lc 1, 28), ainsi que tout ce qui est écrit à la suite dans l'Évangile du divin Luc. Avec cette salutation de l'archange et la descente du Saint-Esprit sur la Très Sainte Vierge, débute le salut du genre humain et le renouveau de la création.
L'histoire du Nouveau Testament a été ouverte par la parole de l'archange Gabriel: « Réjouis-toi», marquant ainsi que le Nouveau Testament doit signifier la joie pour l'humanité et toutes les parties de la création. C'est pourquoi Annonciation est considérée comme une fête si grande et si joyeuse.
HYMNE DE LOUANGE
À la Très Sainte Souveraine et Toujours Vierge Marie
Ô somptueuse nouvelle: réjouis-toi, Toute-Pure, Toi qui enfantas le Christ pour nous!
Ô radieuse nouvelle: réjouis-toi, Vierge, Colombe lumineuse!
Réjouis-toi, Marie, réjouis-toi, Pleine de grâce,
Toi qui es la Porte d'or!
Ô Buisson éblouissant, non consumé,
Ô Aurore à l'éclat nouveau!
Gabriel rêve de paroles, il est dans l'allégresse,
Il annonce l'Annonciation!
Il annonce l'Annonciation, tout le ciel l'écoute,
Ton Ame frémit!
Au sanctuaire tu as servi, à Dieu tu t'es consacrée,
Un temple tu es devenue!
Réjouis-toi, Toute-Pure, Épouse céleste, loi qui es le trône du Roi!
Ô réjouis-toi, Douce. Le Doux tu enfanteras,
Le monde tu sauveras!
Réjouis-toi, Soumise, Dieu t'a obéi,
De gloire Il t'a couronnée!
Ô réjouis-toi, Pleine de larmes, par les larmes brisée, Par l'esprit illuminée!
Ô réjouis-toi, Indigente, et pourtant riche entre toutes,
Plus lumineuse que le soleil!
Auprès du Christ ton Fils implore la joie pour nous,
Ô Vierge Toute-Pure!
(Tiré du PROLOGUE D’OHRID -Tome premier de Saint Nicolas Vélimirovitch )
A découvrir aussi
- Saints apôtres Pierre et Paul (29 juin)
- Saintes martyres Foi, Espérance et Amour et leur mère Sophie (17 sept)
- 2 janv / 19 juill - Saint Séraphin de Sarov