Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

6 octobre - Saint apôtre Thomas

Saint aqpôtre Thomas

 

06 octobre / 19 octobre

Saint apôtre Thomas

 

Il fut l'un des douze grands Apôtres. Le doute qu'il exprima sur la Résurrection du Seigneur Christ, apporta une nouvelle confirmation de cet événement miraculeux et salvateur. Car le Seigneur ressuscité apparut de nouveau à Ses disciples afin de convaincre Thomas.

 

Le Seigneur dit à Thomas: « Avance ta main et mets la dans mon côté, et ne sois plus incrédule, mais croyant» (Jn 20, 27) et Thomas s'écria: « Mon Seigneur et mon Dieu!» (Jn 20, 28). Après la descente de l'Esprit Saint, lorsque les apôtres tirèrent au sort pour savoir où chacun d'eux irait prêcher l'Évangile, le sort décida que Thomas se rendrait en Inde. Il fut quelque peu attristé de devoir partir si loin, mais le Seigneur lui apparut et le réconforta.

 

En Inde, saint Thomas convertit un grand nombre de riches et de pauvres à la foi chrétienne et y fonda l'Église, installant des prêtres et des évêques. Entre autres, saint Thomas convertit deux sœurs, Tertia et Migdonia, qui étaient les épouses de princes indiens. À cause de leur foi, les deux sœurs furent maltraitées par leurs époux, avec lesquels elles ne voulurent plus vivre après leur conversion. Libérées de leurs liens conjugaux, elles eurent une vie agréable à Dieu jusqu'à leur mort. De leur côté, Denys et Pélagie, un couple promis l'un à l'autre, décidèrent, après avoir entendu l'enseignement de l'apôtre, de ne pas vivre ensemble, mais de se consacrer à la vie ascétique. Pélagie mourut en martyre de la Foi, et Denys fut nommé évêque par l'apôtre. Le prince Mazdaï, le mari de Tertia, dont Thomas avait baptisé l'épouse et le fils, nommé Azan, condamna l'apôtre à mort. Il s'adressa alors à cinq soldats, qui transpercèrent de leurs lances le corps de l'apôtre. Et c'est ainsi que le saint apôtre Thomas remit son âme entre les mains du Christ.

 

Avant de mourir, il fut comme les autres Apôtres, miraculeusement transporté à Jérusalem, pour les funérailles de la Très Sainte Mère de Dieu. Mais il arriva trop tard et en fut très affecté; alors, à sa requête, la tombe de la Très Pure fut ouverte, mais son corps ne s'y trouvait plus. Le Seigneur avait pris Sa Mère dans Son Royaume céleste. Et c'est ainsi que saint Thomas fut d'abord celui qui, par son incrédulité, confirma la foi en la Résurrection du Seigneur, puis, par son arrivée tardive, nous révéla la glorification miraculeuse de la Mère de Dieu.

 

(Tiré du LE PROLOGUE D’OCHRID de Saint Nicolas Vélimirovitch)



05/10/2024

A découvrir aussi