Saints Joachim et Anne (09 sept)
9 septembre / 22 septembre
Saints Joachim et Anne
Saint Joachim, qui était de la tribu de Juda, était un descendant du roi David. Anne était la fille du prêtre Mattha, de la tribu des Lévi, comme le grand prêtre Aaron. Mattha avait trois filles : Marie, Sophie et Anne. Marie se maria à Bethléem et enfanta Salomé. Sophie se maria également à Bethléem et donna naissance à Elisabeth, la mère de saint Jean le Précurseur. Quant à Anne, elle se maria, à Nazareth, avec Joachim, et elle enfanta, alors qu'elle était déjà âgée, Marie, la Très Sainte Mère de Dieu.
Joachim et Anne vécurent mariés durant cinquante ans, sans avoir d'enfant. Ils étaient riches, mais vivaient dans la piété et la sérénité, n'utilisant qu'un tiers de leurs revenus pour eux-mêmes et donnant un autre tiers respectivement aux pauvres et à l'église. Un jour, alors qu'ils étaient venus à Jérusalem pour offrir un sacrifice à Dieu, le grand-prêtre Issachar les réprimanda, disant à Joachim : «Tu n'es pas digne d'apporter une offrande avec tes mains, car tu n'as pas eu d'enfant. » Quelques autres, qui avaient des enfants, repoussèrent alors Joachim, sous le prétexte qu'il n'était pas digne de faire des offrandes. Cela attrista profondément ces deux cœurs âgés, qui revinrent chez eux, avec beaucoup de chagrin au fond d'eux-mêmes.
Alors, le vieux couple se mit à prier Dieu, en Lui demandant d'accomplir pour lui un miracle semblable à celui qui avait été réalisé jadis pour Abraham et Sarah, et de leur donner à eux aussi un enfant pour leur apporter du réconfort dans leur vieillesse.
Dieu leur adressa un ange, qui leur annonça la naissance d'une « fille pleine de grâces, par qui toutes les nations de la terre seront bénies, et à travers qui viendra le salut du monde ». Anne fut enceinte aussitôt et, neuf mois plus tard, donna naissance à la sainte Vierge Marie.
Joachim vécut sur terre 80 ans, et Anne, 79 ans, puis ils entrèrent tous deux au Royaume des Cieux.
Tiré du livre : LE PROLOGUE D’OCHRID (Tome III) de Saint Nicolas Vélimirovitch
A découvrir aussi
- La transfiguration du Christ Seigneur (06 août)
- Saints Zacharie et Elisabeth (05 sep)
- Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu (08 sept)