Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

11 octobre - Saint apôtre Philippe

Saint Philippe

 

 

 

11 octobre / 24 octobre

Saint apôtre Philippe  

Originaire de Césarée en Palestine, il fut marié et eut quatre filles, qui toutes reçurent de Dieu le don de prophétie et firent toutes le vœu de rester vierges en l'honneur du Christ (Ac 21, 8-9). Lorsque les saints apôtres choisirent des diacres, Philippe fut choisi avec Etienne et les autres (Ac 6, 5).

 

Philippe servit les pauvres et les veuves avec beaucoup d'application. Lorsqu'on se mit à persécuter les chrétiens à Jérusalem, l'apôtre Philippe se réfugia en Samarie, y prêcha l'Évangile et en porta témoignage par de nombreux miracles, en particulier chassant des démons et guérissant des malades. En voyant les miracles du saint apôtre, le célèbre Simon le Magicien se fit baptiser.

 

Saint Philippe baptisa aussi l'eunuque de la reine Candace (d'Ethiopie). Puis l'ange du Seigneur le transporta soudainement et secrètement à Azot, où il annonça la Bonne Nouvelle et convertit un grand nombre de personnes au Christ (Ac 8). Puis il devint évêque de Tralles. Il mouru paisiblement, très âgé, et entra dans la joie de son Seigneur.

 

(Tiré du LE PROLOGUE D’OCHRID de Saint Nicolas Vélimirovitch)



05/10/2024

A découvrir aussi